La fin du support des cookies tiers sur Chrome encore décalée à fin 2024

Le feuilleton à propos de la fin du support des cookies tiers sur Chrome continue.

Mais c’est un feuilleton sans grande surprise !

Google, sur ce sujet, est confronté à une série d’injonctions contradictoires.

D’abord, celle des associations d’utilisateurs qui réclament que les navigateurs bloquent par défaut le dépôt de cookies en provenance d’autres domaines que ceux consultés. Rappelons que c’est déjà le cas sur la plupart des navigateurs comme Firefox ou Safari.

Ensuite, les injonctions des entreprises du Groupe Alphabet qui produit Chrome, dont Google. La majorité des revenus du groupe proviennent des recettes publicitaires. Or la fin du cookie tiers gêne considérablement le tracking, ce qui fait perdre de la valeur et de l’intérêt aux campagnes ciblées en ligne.

Depuis que Google a annoncé une date pour la fin du support des cookies tiers, la firme de Mountain View a proposé plusieurs systèmes pour les remplacer. La dernière proposition, FLOC, n’a pas convaincu.

Comme de nombreux acteurs de l’écosystème de la publicité en ligne ne veulent pas non plus voir disparaître les cookies tiers, Google réussit depuis de nombreux mois maintenant à se rendre populaire en repoussant régulièrement la date annoncée au départ.

La date est repoussée au deuxième semestre 2024 … au mieux

Rappelons ici que la fin du support des cookies tiers par défaut dans Chrome avait été annoncée pour 2022 !

Le calendrier initial annonçait le blocage par défaut des cookies tiers en 2022 ! (source IAB)

Le 27 juillet 2022, Anthony Chavez, l’un des responsables de l’initiative Privacy Sandbox a annoncé qu’ils « étendaient la fenêtre temporelle pour tester les APIs Privacy Sandbox ».

https://blog.google/products/chrome/update-testing-privacy-sandbox-web/

Concrètement, ils annoncent le « démantèlement progressif » (phasing out) des cookies tiers dans Chrome pour le second semestre 2024.

Anthony Chavez justifie ce report ainsi :

Le commentaire le plus constant que nous avons reçu est le besoin de plus de temps pour évaluer et tester les nouvelles technologies du Privacy Sandbox avant de déprécier les cookies tiers dans Chrome. Ces commentaires sont conformes à l’engagement que nous avons pris envers l’AMC de veiller à ce que le Privacy Sandbox fournisse des technologies efficaces de préservation de la vie privée et que le secteur dispose de suffisamment de temps pour adopter ces nouvelles solutions. Cette approche délibérée de la transition vers l’abandon des cookies tiers garantit que le web peut continuer à prospérer, sans dépendre d’identifiants de suivi intersites ou de techniques secrètes comme les empreintes digitales.

Anthony Chavez, VP Privacy Sandbox
La nouvelle roadmap officielle pour le projet Privacy Sandbox

Est-ce le dernier report ? Non, car le moindre problème qui serait remonté au cours des phases de tests peut retarder le moment où les alternatives seront disponibles, et donc la date du blocage des cookies tiers par défaut dans Chrome.

Résumé des épisodes précédents

Vous avez raté les principaux épisodes de ce feuilleton ? Voici quelques articles publiés sur le Blogarithme Népérien

29 janvier 2021

https://www.neper.fr/2021/01/29/google-lance-floc-federated-learning-of-cohorts-une-alternative-aux-cookies/

2 avril 2021

https://www.neper.fr/2021/04/02/floc-ne-serait-pas-compatible-avec-le-rgpd/

28 juin 2021

https://www.neper.fr/2021/06/28/la-fin-du-support-des-cookies-tiers-par-chrome-lecheance-est-repoussee-de-plus-dun-an/

Laisser un commentaire