Il existe de nombreux outils de type « couteau suisse » ou « tout en un » que l’on peut utiliser pour suivre ses performances en SEO.
Parmi ces outils, SE Ranking se distingue par des tarifs particulièrement compétitifs. Nous verrons que son périmètre fonctionnel est plus limité qu’un SEMRush, mais qui utilise véritablement toutes les fonctionnalités d’un SEMRush régulièrement ?
Alors, est-ce que SE Ranking est une alternative intéressante par rapport à ses concurrents ? C’est ce que nous allons chercher à vérifier dans la suite de cet article.
Une interface claire et facile à comprendre
La prise en main de l’outil est facilitée par une interface claire et facile à comprendre. L’utilisateur est assisté dans le paramétrage de son compte, étape par étape, ce qui est un véritable plus pour les débutants par rapport à d’autres outils.
Point d’amélioration : la traduction de l’interface en français est plutôt bonne, mais il y’a quelques endroits dans lesquels les termes choisis en français sonnent bizarre.
L’outil est conçu pour l’international, on trouve le suivi des mots clés dans Bing, dans Google et Yandex. Pour Google, on a accès à 198 index pays !
Mais il manque les moteurs chinois pour pouvoir en faire un outil 100% international : notons que c’est vrai aussi pour la plupart des outils all in one disponibles sur le marché.
Autre point positif à souligner : l’interface utilisateur est rapide et l’affichage des rapports est particulièrement fluide, ce qui n’est pas l’apanage de tous les outils concurrents.
Un périmètre fonctionnel complet mais moins étendu que certains concurrents
Une fois le compte paramétré, on a accès à plusieurs grands groupes de fonctionnalités :
- un suivi des positions du projet : il peut être quotidien, tous les 3 jours ou tous les mois selon vos besoins;
- des rapports issus de la GSC et de Google Analytics;
- un outil complet de suivi de la concurrence sur les mots clés de votre projet;
- un outil de gestion de projet de l’optimisation SEO de votre site;
- un outil d’audit de votre site web : vos urls seront crawlées et l’outil vous indiquera les problèmes relevés pendant le crawl;
- un outil d’analyse de backlinks;
- et un outil d’analyse des performances de vos comptes Twitter et Facebook;
Clairement, ce périmètre fonctionnel couvre les besoins de la plupart des utilisateurs. Mais ne cherchez pas dans SE Ranking des fonctionnalités d’aide à l’analyse de vos contenus ou de gestion de vos projets de content marketing : cette dimension est quasiment absente de votre outil.
Autre manque : pas de base de données permettant d’avoir un historique de la visibilité de votre site par rapport à vos concurrents. C’est possible, mais uniquement dès lors que vous avez paramétré vos projets et vos mots clés, et vous aurez un historique à partir de ce moment là.
Côté Backlinks : vous avez le nécessaire, mais la liste des fonctions est limitée par rapport à un Majestic ou un ahrefs.
La partie audit est bien faite, mais nous avons été un peu inquiets en lisant les recommandations : cette fonctionnalité est plutôt à destination des débutants, et elle laisse l’impression que corriger tous les petits détails signalés est nécessaire et suffisant pour progresser sur votre SEO. Dans la pratique, cela dépend du contexte, de la volumétrie des problèmes, et de l’inexistence d’autres problèmes sérieux côté profil de backlinks ou contenu que cette analyse ne relève pas.
Notons quand même que l’on peut faire le même reproche aux recommandations fournies par les outils équivalents chez les concurrents.
Conclusion : un très bon rapport qualité-prix pour un outil particulièrement adapté pour les SEO qui veulent aller droit à l’essentiel
Suite à nos premiers tests, les résultats sont plutôt positifs : l’outil est complet, sans forcément proposer autant de fonctionnalités que ses concurrents. Mais ces limitations sont aussi une force : cela permet à SE Ranking d’avoir une interface claire et facile à prendre en main.
Cet outil n’est pas conçu pour des experts SEO avancés : c’est par contre un très bon outil pour des responsables acquisition de trafic qui cherchent un outil simple à prendre en main pour les guider dans leurs optimisations SEO. Et cela fait vraiment le job dès lors que vous avez besoin non seulement de données pour la France mais aussi d’autres pays. Mais également pour gérer votre référencement local.
Pour les agences, il existe un mode « marque blanche » qui permet d’offrir un outil de reporting seo détaillé pour ses clients.
Si vous jugez d’autres outils trop complexes, ou trop coûteux, essayez SE Ranking. C’est une excellente alternative aux outils habituellement utilisés en France.