Yandex, le moteur russe dans la tourmente

En Russie, le moteur de recherche Yandex est utilisé par 45% des internautes, derrière Google (52% de parts de voix).

Pour le moteur basé à Moscou, l’invasion militaire russe de l’Ukraine ne pouvait pas tomber à un plus mauvais moment.

Yandex en situation de défaut de paiement ?

La société Yandex est déjà menacée d’être déclarée en défaut de paiement. En effet, voila plusieurs jours que sa cotation sur le marché américain Nasdaq est suspendue. Si la situation perdure jusqu’au lundi 14 mars, alors les créanciers de Yandex disposent contractuellement du droit de réclamer immédiatement le remboursement de leur dette à la société. S’ils exercent ce droit, Yandex a déjà avertis que la société se retrouvera en situation de défaut de paiement.

Yandex, dont la maison mère est une holding basée aux Pays Bas, s’est récemment endettée pour se diversifier. Elle a notamment fondé des coentreprises avec Uber en Russie. Elle a racheté les parts d’Uber dans ces sociétés en 2021 pour 1 milliard de dollars. Yandex contrôle à présent 100% de Yandex Eats, Lavka et Delivery. Et lancé une activité de Dark Stores qui s’est récemment implantée en france sous la marque « Yango Deli ».

Les bénéfices de Yandex pour 2021 étaient en baisse de 55% par rapport à 2021, signe que les résultats de cette nouvelle stratégie ne se faisaient pas encore sentir.

Nous verrons dans quelques jours l’évolution de ce volet financier, mais le ciel s’annonce orageux au dessus des marchés financiers et la foudre risque de tomber préférentiellement sur les sociétés proches du pouvoir russe. L’action Yandex sur le NASDAQ a chuté de plus de 71% depuis début mars.

Un moteur jadis populaire en Ukraine

Yandex s’est implanté très tôt en Ukraine, et disposait jusqu’à 25% de parts de marché. Mais le moteur russe a été interdit en Ukraine par un décret présidentiel en 2017, et sa part de marché est tombé à un niveau symbolique. Les internautes ukrainiens, à l’instar de nombreux autres pays européens, utilisent Google à plus de 95% aujourd’hui.

Les recettes publicitaires en berne

Si on parle du moteur Yandex stricto sensu, son modèle économique repose majoritairement sur les recettes publicitaires. Or une partie non négligeable de ces recettes provient des campagnes émanant de sociétés étrangères souhaitant toucher la clientèle russe. Yandex dispose d’un bureau commercial en Suisse qui gère les ventes pour les pays Européens. Il est clair que la situation va faire perdre des millions de dollars au moteur russe.

Yandex doit faire face à une fronde interne

Le pouvoir russe a toujours exercé un contrôle plus ou moins visible sur les résultats du moteur de recherche. Mais la situation depuis le début de l’invasion de l’Ukraine a clairement tourné à la censure légale. Les pages actualités de Yandex sont filtrées, et toute information qui n’est pas en phase avec la version autorisée du Kremlin est inaccessible. Les articles employant le terme « guerre » en particulier sont retirés, seuls persistent ceux qui utilisent le terme « opération militaire spéciale ».

Mais cette censure a déclenché une levée de boucliers de la part de hauts responsables de Yandex. Sur Facebook ou Linkedin, plusieurs employés de Yandex, dont au moins deux hauts responsables, ont publié des messages pour dire leur opposition « à la guerre ». Et de nombreux employés ou ex employés hors Russie ont également exprimé leur trouble face au rôle qu’on fait jouer à leur entreprise.

Ces employés qui osent s’exprimer en dépit des risques contre la censure et la propagande russe méritent notre admiration et notre soutien, et non le « russian bashing » que l’on voit parfois sur les réseaux sociaux…

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