John Mueller a dit (2ième partie)

Dans ce second article consacré aux annonces de John Mueller (lire le premier article) nous continuons de sélectionner quelques moments choisis afin de vous donner une information directement exploitable pour le SEO de votre site.

La suppression des commentaires de votre blog peut avoir un impact sur le ranking

« De notre point de vue, nous voyons les commentaires comme une partie du contenu. Nous reconnaissons aussi, dans de nombreux cas, qu’il s’agit de commentaires. Donc, nous devons la traiter légèrement différemment. Mais en fin de compte, si les utilisateurs trouvent vos pages en se basant sur les commentaires, alors, supprimer ces commentaires, rendra vos pages introuvables. »

John Mueller, Source : https://www.youtube.com/watch?v=cUT84ZIcLtA 
Commentaires de blog dans les SERP - Google
Commentaires dans les SERP – Google

Google considère les commentaires de blog comme un contenu à part entière de la page, même si le traitement est à priori légèrement différent que pour le contenu principal. Par conséquent, la suppression des commentaires peut ainsi avoir un effet désastreux sur la visibilité de votre site dans les SERP.

Contenu unique au-dessus de la ligne de flottaison

« L’important pour nous est qu’il y ait une certaine quantité de contenu unique dans la zone au-dessus de la ligne de flottaison. Ainsi si vous avez une bannière ou que vous avez une image générique en haut de page, c’est très bien. Mais une partie du contenu au-dessus de la ligne de flottaison doit être unique pour cette page. »

John Mueller, Source : https://www.youtube.com/watch?v=wdE3ElNf4LA
Contenu au-dessus de la ligne de flottaison, exemple de ce qui n'est pas conseillé par Google
Contenu au-dessus de la ligne de flottaison, exemple de ce qui n’est pas conseillé par Google

Que trouve-t-on généralement en haut de page ? Un header avec le menu, une image (ou carrousel, ou bannière, etc.) avec la baseline du site en ensuite viens le contenu propre à la page. Google préconise donc que cette partie de page n’occupe pas toute la partie au-dessus de la ligne de flottaison. Spécialement sur les mobiles et qu’une partie du contenu unique soit visible sans qu’aucun scroll ne soit nécessaire.

Un même contenu en vidéo et texte n’est pas un doublon

« Tout d’abord, nous ne faisons pas d’analyse de texte dans les vidéos pour ensuite les mettre en correspondance avec des pages web. Si votre vidéo a le même contenu que votre article de blog, il s’agit quand même de quelque chose de différent. Les gens vont parfois sur Google avec l’intention de lire quelque chose, et parfois ils vont sur Google avec l’intention de regarder ou d’écouter quelque chose, et ce sont des choses très différentes. Nous ne dirons pas que le texte de cette vidéo est exactement le même que celui d’un article de blog. Donc si vous avez une vidéo qui correspond à votre article de blog, je pense que c’est bien. »

John Mueller, Source : https://www.youtube.com/watch?v=MGAedxutADU

Google ne semble pas transcrire automatiquement le contenu d’une vidéo pour le comparer à des textes. Il est donc clairement possible de mettre en accompagnement de vos vidéos de tutos ou autre, la retranscription des textes de celles-ci sans aucun risque de contenu dupliqué.

Les vidéos intégrées dans votre site ont la même valeur que les vidéos hébergées

« C’est essentiellement la même chose. Il est très courant d’avoir un CDN (Content Delivery Network) distinct pour les vidéos, par exemple. Et techniquement, c’est un site web distinct. De notre point de vue, si cela fonctionne pour vos utilisateurs, si votre contenu est correctement accessible pour l’indexation, alors c’est parfait. »

John, Mueller, Source : https://www.youtube.com/watch?v=wsrL6l2Fxvo

C’est très clair : inutile de gâcher les ressources de votre hébergement (surtout en mutualisé). Les vidéos que vous hébergez ou que vous intégrez sur vos pages ont concrètement la même valeur pour le SEO.

Est-ce que trop de liens internes peut en diminuer leur valeur ?

« Oui et non. Nous utilisons les liens internes pour mieux comprendre la structure d’une page. Vous pouvez imaginer la situation où nous essayons de comprendre la structure d’un site Web. Avec les différentes pages, si toutes les pages sont liées à toutes les autres pages du site, alors il n’y a pas de réelle structure. Peu importe le PageRank, l’autorité et les autres indicateurs du genre. Vous ne fournissez pas une structure claire de votre site. Et cela rend plus difficile pour les moteurs de recherche de comprendre le contexte des pages individuelles de votre site. Donc, c’est la façon de voir les choses. »

John Mueller, Source : https://www.youtube.com/watch?v=px6UBLhWKBk

En SEO, les liens internes servent à distribuer le PageRank Interne, mais aussi aux moteurs de recherche à comprendre le contexte individuel et la place d’une page dans votre site. Faire des liens pour “faire des liens” n’a pas de sens, mais n’est visiblement pas handicapant pour le référencement. Google doit être en mesure de comprendre la structure de votre site et la logique des liens entre les pages. Le nombre de liens internes d’une page, quand c’est faire avec mesure et justesse, n’a donc pas d’impact négatif.

Une ancre de lien longue donne plus de contexte à Google

« Je ne pense pas que nous fassions quelque chose de spécial en ce qui concerne le nombre de mots dans le texte d’ancre. Mais plutôt, nous utilisons ce texte d’ancre comme un moyen de fournir un contexte supplémentaire pour les pages individuelles. Parfois, si le texte d’ancre est plus long, cela nous donne un peu plus d’informations. Parfois, il s’agit simplement d’une collection de différents mots-clés. »

John Mueller, Source : https://www.youtube.com/watch?v=i_5ap7c0ynA
Une ancre de lien courte - Ahrefs
Une ancre de lien courte – Ahrefs

Il y a, en conséquence, que du bénéfice à utiliser des textes d’ancre longs. Cela aide les moteurs de recherche comme Google à comprendre le contexte de votre lien et cela ne peut qu’être bénéfique à la page pointée par le lien. Le contexte d’une page est un élément qui est pris en compte pour le positionnement. Alors, pourquoi continuer à avoir que des ancres composées d’un seul mot-clé ?

Certain balisage Schema ne sont pas compatibles entre eux dans les SERP

« … dans les résultats de recherche, certains types de résultats enrichis peuvent être combinés, d’autres non. Par exemple, si vous avez une recette et que vous avez des avis alors nous pouvons souvent les combiner dans les résultats de recherche, dans un seul type de résultats enrichis. Cependant, si vous avez une FAQ et un How-To, du moins d’après ce dont je me souviens, ce sont des choses qui ne peuvent pas être combinées dans un seul type de résultat enrichi. Ce qui signifie que nos systèmes devraient en choisir un pour l’afficher. »

John Mueller, Source : https://www.youtube.com/watch?v=px6UBLhWKBk
Balisage Schema - Support google
Balisage Schema – Support google

Tous les rich snippets ne sont donc pas cumulables dans les SERP. Google fait le choix, en cas de multiples rich snippets sur une page, d’afficher celui qui lui semble le plus en rapport avec le contenu de la page, au sens de la requête de l’utilisateur.

Quel est l’avantage d’une structure de site plate ?

« Vous n’avez pas besoin d’avoir une structure de répertoire artificiellement plate. De ce point de vue, si vous avez une structure que les utilisateurs peuvent reconnaître … je pense que c’est très bien. Il n’y a pas besoin de cacher ce genre de structure d’URL aux utilisateurs en faisant de la réécriture d’URL ou quelque chose comme ça. »

John Mueller, Source : https://www.youtube.com/watch?v=hQvszlgm-_E
Structure de site parfaitement plate - Screaming Frog
Structure de site parfaitement plate – Screaming Frog

Les structures de site artificiellement plates (par exemple, toutes les pages du site sont à un clic de la page d’accueil) n’apportent rien à la compréhension du site et ne sont d’aucun bénéfice pour le référencement.

Voici qui termine la seconde série « John Mueller a dit ». Je pense continuer cette série dans les prochaines semaines et l’alimenter régulièrement.

2 réflexions au sujet de “John Mueller a dit (2ième partie)”

  1. Bonjour,

    C’est toujours intéressant de pouvoir retrouver les déclarations de John Mueller, directement connecté aux oracles de Google et dont les propos peuvent donc être extrapolés sans trop de crainte.

    Je me demandais si on avait eu des tests révélés récemment concernant la valeur du contenu au-dessus de la ligne de flottaison, car si cela semble être logique de leur accorder plus d’importance, je me demande si dans les faits, avec les Javascript et les CSS, il n’était pas trop cher en termes de temps de calcul/rendu, pour un bot, de vraiment prendre le temps de s’intéresser à cet élément.

    A bientôt !

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  2. Bonjour,
    Oui Google peut facilement savoir ce qui figure ou pas dans la zone visible d’une page.
    Il y’a même un filtre qui porte là dessus, et qui déclasse les pages qui ont trop de publicités au dessus de la ligne de flottaison : c’est le filtre « top heavy » (on l’a un peu oublié, cela date de 2012 et 2014 mais il est toujours là)

    Quant à l’impact sur le SEO des contenus situés dans la partie visible ou pas du contenu : il faudrait un article entier pour développer.
    Notez par exemple que John Mueller a conseillé récemment (en juin dernier) d’avoir toujours du contenu de type « main content » unique au dessus de la ligne de flottaison :
    « So if you have a banner on top, and you have generic URL image on top, that’s totally fine. But some of the above the fold content should be unique for that page. And that could be something like a heading that’s visible in a minimum case, but at least some of the above the fold content should be there, »

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