Les annonces au Google Search On : vers une recherche plus visuelle

Chaque année, l’événement « Google Search On » est l’occasion pour la firme de Mountain View de présenter les nouveautés à venir sur son moteur de recherche, et faire quelques annonces.

L’édition 2021 s’est déroulée le 29 septembre dernier, et voici les principales informations à retenir de cet événement annuel.

La fonctionnalité « About This » s’enrichit de nouvelles informations

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la fonctionnalité « about this » dans deux articles. Je vous invite à les lire ou les relire si vous ne savez pas de quoi il s’agit.

« About this » s’enrichit de nouvelles informations sur la source de la page, et notamment des extraits des contenus de type « à propos » de l’éditeur du site lui même (ce qui est somme toute logique). Sur certains résultats apparaissent également ce qui se dit sur ce site sur le net : actualités, critiques, et autres informations utiles dans ce contexte.

Un lien « en savoir plus sur ce sujet » permet d’avoir accès aux actualités sur la thématique de la page, ainsi que d’autres résultats provenant d’autres sources.

Notons que cette fonctionnalité est peu utilisée : 400 millions de clics sur « about this » aux US.

Pour le moment, cette fonctionnalité n’existe qu’aux US, est en cours de déploiement sur les requêtes en anglais, et n’est pas disponible en français (pour le moment).

De nouvelles fonctionnalités pour raffiner ou étendre les requêtes

Dans les mois qui viennent Google lancera sur les pages de résultats de nouvelles fonctionnalités pour raffiner ou étendre les requêtes. Sur le principe, rien de très innovant, il ne s’agit que d’un changement d’interface. Cela peut néanmoins changer la façon dont les gens effectuent des recherches sur Google, en utilisant plus ce type de fonctionnalités et moins des requêtes successives.

Il s’agit plus ici d’un redesign qu’une fonctionnalité révolutionnaire

Visually browsable : une expérience d’exploration de la page de résultats plus visuelle

Toujours dans les changements d’interface, Google évolue vers une exploration plus visuelle des pages de résultats. Sa fonctionnalité « visually browsable » sera disponible bientôt (pas de date communiquée) sur les requêtes en anglais. Elle permet de parcourir une page de résultats et de trouver plus facilement ce que l’on cherche avec l’ajout d’images beaucoup plus grandes.

Encore une fois c’est plus une évolution qu’une révolution, mais cela risque de chambouler les CTR sur les résultats !

Le caractère multimodal de MUM en action

L’algorithme MUM est un modèle de langage préentrainé « multimodal », c’est à dire qu’ils ne s’intéressent pas qu’aux textes mais aussi à d’autres types d’actifs numériques comme les images et les videos.

Nous avons développé les informations sur les applications de MUM dans cet article séparé :

In Store Inventory

Sur des requêtes marchandes locales , Google propose à présent de pouvoir filtrer les résultats sur le critère « en stock » pour voir quels magasins situés à proximité ont ces produits en stock dans leur magasin. Cette fonctionnalité  sera lancée en anglais aux États-Unis et sur certains marchés, dont le Royaume-Uni, l’Australie, l’Autriche, le Brésil, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède et la Suisse le 29 septembre !

La nouvelle expérience de recherche « Shoppable » déployée aux USA

Sur les requêtes de type « achat de vêtements », Google affiche un flux visuel de différents styles et couleurs ainsi que d’autres informations utiles comme les magasins à proximité, des guides de style et de vidéos. Il s’agit d’une implémentation du « Google Shopping Graph », l’ontologie de Google Shopping.

L’idée ici est de créer une expérience de recherche qui permet de passer facilement de la recherche classique vers un achat en boutique (d’où son nom « Shoppable Search Experience »).

CONCLUSION : pas de révolution, une évolution vers une recherche plus « visuelle »

Google Search On 2021 montre que l’évolution actuelle des moteurs est d’améliorer les interfaces visuellement, et d’améliorer la recherche dans les images et les vidéos. C’est une tendance lourde. Il y’a quelques années, on annonçait une révolution avec la recherche vocale qui ne s’est pas produit. En ce moment, ce n’est plus la voix mais l’image qui est au coeur des innovations dans les moteurs de recherche.


Pour voir le récap de Search on 2021

https://searchon.withgoogle.com/

https://www.seroundtable.com/google-search-on-announcements-32169.html

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