Philippe Yonnet : « Pourquoi j’ai posé ma candidature au CA de l’association SEO Camp »

En 2008, j’ai eu l’honneur d’être élu premier président d’une nouvelle association regroupant les professionnels du SEO : l’association SEO Camp. Treize ans après, l’association existe toujours, même si la plupart des bénévoles qui ont travaillé au lancement des premières initiatives de l’association ont pris du recul avec l’association.

C’est aussi mon cas : après avoir été président quatre ans, vice-président deux ans et membre du bureau encore un an, cela fait six ans que je regarde de loin l’association poursuivre son petit bonhomme de chemin.

L'association SEO Camp est née - SEO CAMP
Le premier bureau de l’association SEO Camp en 2008

Alors pourquoi vouloir revenir au Conseil d’Administration maintenant ?

Déjà parce que je gère plus librement mon emploi du temps maintenant qu’il y’a quelques années. Pour s’investir dans une association il faut pouvoir sacrifier pas mal de soirées, de week-ends et ce n’est pas toujours facile quand on a des contraintes.

Ensuite parce qu’après cette longue pause de six ans en dehors du bureau, du CA, et même ces derniers temps sans être membre de l’asso, ma motivation est revenue, et je pense pouvoir encore apporter ma pierre à l’édifice.

Il y’a en effet des sujets qui me tiennent à coeur depuis la création de l’association. Et j’aimerais bien les voir mieux portés au sein de l’association.

L’association doit apporter plus de valeur ajoutée aux professionnels du SEO

Les objectifs initiaux de l’association étaient doubles : cela se reflète dans l’objet social. L’association se voulait à la fois une structure facilitant les contacts entre professionnels du référencement. Mais il y’avait aussi un volet plus « syndical ». L’association devait servir aussi à améliorer l’image des professionnels du SEO, obtenir la reconnaissance de leur métier auprès des pouvoirs publics, travailler sur des sujets comme la formation et agir comme un syndicat professionnel.

Sur l’aspect « syndicat professionnel », le chantier n’a pas été laissé en friches. Mais disons le clairement, si on considère le temps cumulé passé chaque année par les bénévoles de l’association, ce n’est pas le volet qui est privilégié.

Et c’est dommage, car je me dis que l’association serait moins critiquée, et sa légitimité moins remise en cause si sa valeur ajoutée en tant qu’organisation professionnelle était plus évidente aux yeux de tous.

Quand je parle de « valeur ajoutée », je ne parle pas du type de services qui a été mis en place depuis quelques années. Cela crée des adhérents/consommateurs, qui ne sont pas là pour soutenir l’asso et son action au quotidien, mais des « clients » qui achètent des prestations.

Pour moi, lorsque l’association propose des services qui existent en parallèle dans le secteur marchand, elle n’a pas de légitimité particulière sur ces services. Et pas forcément de valeur ajoutée claire. Elle peut avoir un intérêt économique à poursuivre ces activités pour financer d’autres missions, mais je trouve que ces « autres missions » sont trop délaissées au profit d’activités destinées à financer le budget de l’association et autoentretenir un fonctionnement qui ne doit pas perdre de vue quel était l’objectif initial.

Travaillons pour tous les professionnels du SEO

Il faut réfléchir à ce que l’association peut apporter à toutes les catégories d’acteurs du SEO : les référenceurs in house, les indépendants, les consultants en agence, les patrons d’agence, et les professionnels du digital marketing qui s’intéressent au SEO sans forcément ne faire que ça.

Tout ces acteurs ne se reconnaissent pas forcément aujourd’hui dans l’association. Certaines catégories sont très sous-représentées, et il faut agir pour faire les faire revenir et participer à la vie de l’asso.

Travaillons à l’amélioration de l’image de la profession

Il est également impératif de travailler activement à l’amélioration de l’image de la profession. Elle n’est pas bonne, elle est pire qu’en 2008. Il faut balayer devant notre porte. Il ne faut plus fermer les yeux sur les agissements de certains professionnels qui nous font tous passer pour des charlatans, voire dans les cas extrêmes, des escrocs. Et étendre notre exigence à tous les acteurs de l’écosystème SEO.

C’est notre intérêt collectif d’éviter que quelques personnes empêchent tout un secteur de voir le SEO comme un canal dans lequel on peut investir massivement, et en toute confiance.

Pour cela, il faut de la fermeté et du courage, car cela ne peut pas se faire sans provoquer quelques réactions hostiles de la part de ceux qui jusqu’ici profitaient du fait que tout le monde ferme les yeux sur des pratiques qui seraient immédiatement condamnées par leurs pairs dans d’autres secteurs de l’économie.

Souvenir du SEO Campus 2019 : je crois que je n’ai raté aucune édition, soit en tant qu’organisateur, conférencier ou simple participant.

Je veux aider, pas prendre des postes

A ce stade, une précision s’impose : même si je pose ma candidature au CA, mon objectif n’est pas de redevenir président ou d’occuper des postes. D’abord j’ai déjà donné et je n’ai plus besoin de titres pour faire joli sur mon CV depuis de nombreuses années.

Non c’est vraiment pour aider les bénévoles en place, qui sont clairement de bonne volonté, mais aussi pour leur apporter une vision que je pense être un peu différente en termes de priorités.

Si cette approche vous intéresse, ou si vous pensez simplement que mon expérience peut aider l’équipe à la tête de l’asso, et si vous êtes adhérent, alors votez pour moi !

N’hésitez pas à réagir en commentaires, cela m’intéresse d’avoir votre opinion sur les objectifs que doit poursuivre une asso comme le SEO Camp, et sur votre vision par rapport à son fonctionnement actuel.

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