Le nouvel outil « Search Console Insights » : une GSC pour les nuls ?

Google vient d’annoncer le déploiement pour l’ensemble des sites internet d’un nouvel outil baptisé « Google Search Insights ».

Cet outil a été bêta testé par un certain nombres d’utilisateurs depuis juin 2020. Après un an de mise au point, le produit a été jugé suffisamment abouti pour être offert à tous les utilisateurs.

Si vous avez accès à la Google Search Console d’un site, vous verrez apparaître un bandeau jaune en haut de page qui vous invite à tester ce nouvel outil. Si vous n’avez pas encore associé votre compte Google Analytics avec votre Google Search Console, vous aurez accès à un rapport très limité.

Mais si les deux comptes sont associés, alors vous verrez ceci :

Le rapport Search Console Insights est parfaitement optimisé pour une consultation sur smartphone.

Il s’agit d’un rapport présentant de manière synthétique les performances de vos meilleures pages de contenu, avec des informations sur le trafic généré par Google, mais aussi des indicateurs sur la qualité des visites comme le temps moyen passé sur la page. Le rapport montre également les requêtes qui vous rapportent le plus de trafic, ainsi que les principaux backlinks. Le rapport isole également les pages de contenu identifiées comme nouvelle.

Ce rapport contient des infos nouvelles ?

En réalité, les infos présentées ici sont issues des données de la Google Search Console et de Google Analytics. En fait, si vous avez déjà associé votre compte GSC à votre compte Google Analytics, il était déjà possible d’en tirer les mêmes indicateurs, et même d’autres qui ne figurent pas là.

Alors, quelle est l’utilité de ce nouveau rapport ? En fait, il permet à des non-spécialistes d’avoir une synthèse bien présentée sur la performance de leurs contenu sur Google mais aussi les autres canaux.

Bref ces « Search Console Insights » constituent un rapport qui peut être montré à un manager sans avoir peur qu’il se perde dans les détails de vos rapports sur GA, ou qu’il n’arrive pas à interpréter les données souvent absconces de la GSC.

C’est donc une excellente addition.

Attention : pour le moment l’association avec Google Analytics 4 ne marche pas encore.

Pour en savoir plus :

Le lien direct vers l’outil

https://search.google.com/search-console/insights/about

Le billet de blog annonçant le lancement de Search Console Insights

https://developers.google.com/search/blog/2021/06/search-console-insights

Laisser un commentaire