Tip : Reconnaître les expansions de requêtes

Lorsque l’on cherche à créer des pages d’atterrissage dédiées à des mots clés particuliers, on est parfois amené à se poser des questions sur l’opportunité de créer des pages pour des mots clés dont le sens est proche (des synonymes ou des quasi synonymes).

Il y’a une quinzaine d’années, l’algorithme de Google était clairement mal fichu : pour être visible sur les requêtes liées aux « assurances pour voiture », il était clair qu’il fallait aussi créer des pages optimisées sur « assurance véhicule » et « assurance automobile ».

Mais depuis lors, les ingénieurs de Google ont bien amélioré le requêteur. Dans un grand nombre de cas, lorsqu’un internaute tape une requête, Google procède à une « expansion de requête » (query expansion).

C’est quoi une « expansion de requête » ?

Lors d’une expansion de requête, le moteur cherche non seulement les pages pertinentes sur les mots clés tapés par l’internaute, mais aussi sur des mots clés jugés équivalents. En clair, sur la requête « assurance véhicule », Google cherchera aussi les pages pertinentes sur « assurance voiture » et « assurance automobile ».

Grâce à des expansions de requête bien conçues, le moteur sera capable de renvoyer plus de pages pertinentes, et donc une page de résultats de meilleur qualité.

Par contre, ces expansions de requête sont limitées à des cas où les mots clés sont des synonymes vrais ou des termes très proches. Sinon, la page de résultats risquerait d’être polluée par des résultats peu pertinents.

Comment reconnaître un cas d’expansion de requête ?

Il est possible de détecter les requêtes pour lesquelles Google procède à une expansion grâce à une petite fonctionnalité qui existe depuis longtemps sur la page de résultats. Le moteur met en gras les mots clés recherchés dans les snippets.

Mais que se passe-t’il lorsqu’il y’a une expansion de requête, et que le moteur cherche, en plus des termes tapés par l’internaute, des termes proches choisis par Google ?

Réponse : la même chose. Les termes ajoutés dans la requête apparaissent en gras. L’expansion de requête (invisible) devient visible.

Si vous cherchez « assurance voiture », Google effectuera une requête étendue à « assurance auto ».

Comment exploiter cette fonctionnalité ?

Cette petite astuce permet d’identifier les cas de termes que Google juge complétement équivalents, et donc d’identifier les cas dans lesquels il est parfaitement inutile de créer deux pages d’atterrissage.

Dans l’exemple cité ci-dessus on s’aperçoit par exemple que :

  • assurance et assurances sont cherchés en même temps
  • « assurance voiture » donne les mêmes résultats que « assurance auto »
  • « assurance automobile » est complété par « assurance auto » et la plupart des résultats correspondent à cette expansion de requête

Cette astuce permet-elle de détecter toutes les expansions de requête ?

Toutes les expansions de requête ne sont pas mises en gras. Ce mode de fonctionnement est réservé à des expansions utilisées par des couches assez anciennes de l’algorithme. Il en existe d’autres, plus sophistiquées qui ne déclenchent pas cet affichage. Ce n’est pas le cas par exemple avec la fonctionnalité sur les « subtopics » évoquée dans cet article :

Dans l’exemple qui suit, le terme cochon dans la requête fait apparaître un bloc knowledge graph sur porc. Une couche plus sophistiquée de l’algorithme est à l’oeuvre pour appeler les pages pertinentes sur le concept « porc/cochon » et déclenche pas l’affichage en gras du mot porc.

Mais c’est suffisamment répandu pour détecter ce que Google considère comme des termes équivalents dans de nombreux contextes :

=> un exemple avec acronyme et expression développées

=> et un dernier pour la route : référencement tout court ne déclenche pas d’expansion de requête, mais référencement sur Google oui (le terme SEO est recherché également)

Conclusion : si vous hésitez à créer une nouvelle page d’atterrissage optimisée sur une variante d’un mot clé, observez les pages de résultats et vous serez probablement éclairé sur l’intérêt de le faire. Dans de nombreux cas, votre page optimisée sur un mot clé proche sera toute aussi capable de se positionner sur la variante.

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