La fonctionnalité « subtopics ranking » est déjà déployée depuis novembre dans le requêteur de Google…

Danny Sullivan, l’un des porte paroles de Google, a confirmé que la firme de Mountain View avait déployé la fonctionnalité « subtopics ranking ».

Ce déploiement avait été annoncé lors de l’événement Search On en octobre dernier, mais sans que les Googlers n’aient communiqué de dates.

De par sa nature, l’utilisation des « subtopics ranking » n’est pas facile à détecter (cela ne change pas l’apparence de la page de résultats), cela explique pourquoi personne n’avait remarqué que quelque chose avait changé dans l’algorithme. Pourtant… c’est un changement intéressant.

Le principe du « subtopics ranking ».

Dans l’article du blog The Keyword « How AI is powering a more helpful Google », cette fonctionnalité était décrite ainsi :

Nous avons utilisé des réseaux de neurones pour comprendre les sous-sujets autour d’un intérêt, ce qui permet de fournir une plus grande diversité de contenu lorsque vous recherchez quelque chose de large. Par exemple, si vous recherchez « équipement d’exercice à domicile », nous pouvons désormais comprendre les sous-sujets pertinents, tels que les équipements à prix modique, les choix de qualité ou les idées de petits espaces, et vous présenter un plus large éventail de contenus sur la page de résultats de la recherche. Nous commencerons à mettre en place ce système d’ici la fin de l’année.

Prabhakar Raghavan
Senior Vice President, Search & Assistant, Geo, Ads, Commerce, Payments & NBU

Concrètement, cela signifie que Google est capable d’effectuer ce que l’on appelle une « expansion de requête » quand vous tapez une requête. Le moteur cherche non seulement les documents les plus pertinents sur votre requête, mais aussi les documents pertinents sur d’autres requêtes proches.

Ce type d’approche est utilisé depuis longtemps pour chercher également des termes synonymes, mais là nous sommes sur quelque chose de beaucoup plus sophistiqué.

Les expansions de requête ont tendance à augmenter le rappel, c’est à dire le nombre de résultats pertinents renvoyés par une requête. Le challenge, c’est d’éviter que cette approche dégrade la précision, c’est à dire la proportion de documents pertinents dans tous les documents renvoyés par la requête. C’est la raison pour laquelle il est délicat pour un moteur de mettre au point de bonnes expansions de requêtes.

Quelles conséquences pour le SEO des expansions de requête sur les « sous-sujets » ou les « sous-thématiques » ?

Il n’y pas de « tactique SEO » qui exploiterait cette nouvelle fonctionnalité de Google directement. L’impact concret c’est de permettre à une page, optimisée comme réponse pertinente sur un sous-sujet, de remonter directement sur une requête plus générique. En soi, cela améliore l’expérience de recherche des utilisateurs, et vous donne une chance si vous n’arriviez pas à apparaître sur des requêtes trop génériques et trop concurrentielles.

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