Tip : la commande intitle: et inanchor: pour le netlinking

Nous avons déjà vu dans un précédent article comment utiliser la commande inurl: pour découvrir des blogs ou des forums qui parlent d’un sujet :

https://www.neper.fr/2020/12/03/tip-la-commande-inurl-pour-le-netlinking/

Mais il existe d’autres commandes qui permettent de faire des recherches encore plus précises. En effet, la requête que nous avions tapée dans Google était :

trek nepal inurl:blog inurl:forum

Mais cette commande fait apparaître des pages qui contiennent les termes trek et/ou népal n’importe où sur la page… Ce qui ne garantit pas la pertinence de la page sur le sujet.

Pour améliorer la recherche de pages sur cette thématique, il est possible d’utiliser la commande intitle: qui va chercher un mot clé uniquement dans la balise title des pages. Ce qui maximise les chances que la thématique générale de la page soient bien les treks au népal.

La requête devient :

intitle:trek intitle:nepal inurl:blog

Ce qui permet de trouver les pages de blog qui ont les termes « trek » et « nepal » dans leur balise title !

Remarque : taper ce genre de requêtes de manière régulière sur Google risque de déclencher un « CAPTCHA » : les gens qui utilisent ces requêtes sont suffisamment rares pour que Google cherche à savoir si c’est un humain qui les fait ou un robot. En plus ces requêtes sont coûteuses en ressources pour Google. Donc si vous voyez apparaître le message : veuillez cocher ici pour prouver que vous n’êtes pas un robot : c’est normal.

La balise inanchor:

Il existe une autre commande qui peut également rendre service dans ce contexte : c’est inanchor:[mot clé]

Là on va chercher les pages qui contiennent [mot clé] dans les ancres des liens qui pointent vers une page de blog. Le fonctionnement de cette commande est un peu plus déroutant, car on ne voit pas, par définition, ces  » textes d’ancre » sur la page qui est remontée par la requête. Elles figurent sur d’autres pages qui comportent des liens qui pointent vers la page qui vous intéresse (c’est lié aux backlinks de ces pages). Mais Google ne vous donne pas accès à ces backlinks donc il faut le croire sur parole.

Mais c’est très intéressant, car des pages qui contiennent trek ou nepal dans les ancres des liens sont forcément des pages qui parlent de cette thématique. Les recherches effectuées avec cette commande vont produire un certain nombre d’urls déjà découvertes avec intitle:

Mais vous allez aussi découvrir de nouvelles pages qui n’ont pas ces termes dans le title, et vont donc vous permettre d’augmenter votre collection de pages qui parlent de trek au népal et qui sont intéressantes pour négocier un backlink vers vos contenus sur les séjours « extrêmes ».

Et voilà, quelques requêtes et vous avez détecté des tonnes de page à regarder de plus près pour votre travail d’outreach pour le Netlinking !

Laisser un commentaire