Définition de Longue Traîne

Définition de la Longue Traîne :

definition-googlebotLa Longue Traîne (« long tail » en anglais) en SEO désigne l’ensemble des requêtes générant un faible trafic de façon individuelle, mais dont la somme représente finalement un trafic important.

 

Le concept de longue traîne vient du monde du commerce électronique et a été rapidement appliqué au SEO pour expliquer le volume de trafic généré sur un site par des requêtes plus ou mois souvent tapées sur les moteurs de recherche. Explications…

 

L’idée de la longue traîne est initialement due à Chris Anderson, rédacteur en chef de la revue Wired, qui a expliqué en 2004 que des sites de commerce électronique comme Amazon vivaient avant tout du fait qu’ils vendaient énormément de produits différents, chacun d’entre eux étant achetés à un faible nombre d’exemplaire. Leur chiffre d’affaires était donc dû non pas aux « best sellers » mais à des produits individuellement peu vendus. Et c’est le nombre de ces derniers qui faisaient en sorte que ces sites perduraient.

Ce concept a rapidement été adapté au SEO et aux requêtes tapées sur un moteur de recherche pour permettre à un internaute d’aller sur un site web.
On identifie ainsi :

  • La Courte Traîne : peu de requêtes, chacune générant un trafic important (le plus souvent : la marque)
  • La Longue Traîne : beaucoup de requêtes, chacune générant un faible trafic.

La somme des trafics générés par la Longue Traîne peut atteidre 80% du trafic total sur certains sites.

Cependant, le (not provided ne permettant pas d’obtenir des statistiques viables sur les requêtes « referers » (requêtes tapées sur le moteur pour arriver sur le site), le concept de Longue Traîne est aujourd’hui légèrement tombé en désuétude et est moins utilisé qu’auparavant.

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Une infographie expliquant le concept de Longue Traîne. Source : Wifeo

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

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