Définition de Site One Page

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Définition de site One Page :

Un Site One Page correspond à un site web disponible sur une seule page et proposant des liens internes (ancres) vers des sections disponibles plus bas. La navigation sur ce type de site se fait donc en scrollant vers le bas, tout en restant dans la page en question. Les sites One Page ne sont pas recommandés en SEO.

 

La mode actuelle est de créer parfois des sites ‘One Page’ disponible sur une seule URL et permettant d’accéder via un système d’ancres, à plusieurs sections de la page en scrollant vers le bas. Est-ce seulement une mode ou ce type de site a-t-il un réel intérêt pour l’internaute et en SEO ? Voici une définition de ce que sont les sites ‘One Page’

 

En effet, un site web est, en règle générale, conçu selon une architecture dite « en silos », avec des menus permettant d’accéder à une arborescence dans laquelle chaque page correspond à une URL donnée.

Sur la figure ci-dessous, pour exemple, on trouve une arborescence avec une vingtaine de pages et donc une vingtaine d’URL différentes (www.votresite.com/page-A.html, www.votresite.com/page-A1.html, www.votresite.com/page-B2.html, etc.). Google trouvera et indexera chacune de ces pages de façon individuelle :

architecture de site web classique
Architecture de site web classique…

Les sites « One Page » correspondent à une vision différente : tout le contenu (ou presque) est accessible sur une seule URL, donc sur une seul page (d’où leur nom) proposant différentes sections les unes en-dessous des autres, et la navigation s’effectue au travers d’ancres (liens internes à la pages) pour passer d’une section à l’autre :

architecture de site web classique
Architecture d’un site « One Page »…

Ce type de site propose donc très peu de pages et génère quelques problèmes en SEO, du fait de leur taille, de la multiplicité des thèmes traités sur la même URL, de l’absence de traitement de la longue traîne et de l’impossibilité d’effectuer des actions d’optimisation valables pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Ils sont donc peu (ou pas) recommandés pour mettre en place une stratégie de référencement naturel à moyen ou long terme, mais peuvent convenir à des sites événementiels ou, d’une façon générale, à courte durée de vie ou sans objectifs majeurs de visibilité.

Voici également une vidéo sur l’intérêt (ou pas) des sites One Page en SEO, qui explique tout ceci :

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