Les « crypto-redirects » : quand Google fait sourire la communauté SEO avec un nom mal choisi

Les pages de support de Google expliquant la façon dont Googlebot gère les redirections viennent d’être sérieusement revues. Dans la version anglaise, de nombreux détails ont été ajoutés, je vous invite à les découvrir. A la date de rédaction de cet article, la version française restait inchangée.

https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/301-redirects

Au milieu de cette nouvelle page, on voit apparaître un concept énigmatique : les « crypto redirects ».

Les « crypto redirects » : un nom cryptique pour quelque chose de banal

Ce terme est nouveau : quand les Googlers habituels (John Mueller, Gary Illyes etc.) ont été sollicités pour révéler d’où ce terme pouvait sortir, ils ont eu un peu de mal à trouver des références. Il a fallu remonter à de vieux billets de blog de Matt Cutts pour trouver une vieille occurrence de l’emploi de ce terme. Il semble que cela soit un terme de jargon interne à Google, qu’ils ont peut être cru être d’utilisation courante. Sauf que… non, pas du tout !

Mais c’est quoi, une redirection « crypto » ?

Est-ce une redirection générée par un script de mining de crypto monnaies ?

Non, cela n’a rien à voir avec la blockchain ou les Bitcoins.

Est-ce une redirection générée avec un lien crypté ? Non, même pas.

Si on regarde du côté de l’étymologie, on s’attendrait par ailleurs à quelque chose de caché… Mais non, il n’y a rien de moins caché qu’une « crypto redirect ».

De quoi s’agit-il en fait ? Imaginez que vous ayez besoin de faire une redirection de l’url A vers l’url B, mais que pour différentes raisons, vous ne puissiez pas techniquement implémenter une redirection côté serveur ou une redirection en javascript. Cela arrive quand vous avez un accès limité à l’hébergement et au back office d’un site.

Que reste-t’il alors comme une solution : et bien indiquer clairement à l’internaute qui atterrit sur la page A que son contenu est obsolète et qu’il faut cliquer sur le lien pour trouver le nouveau contenu.

Le contenu de cette page est obsolète : veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au contenu à jour :
                                                                         le lien vers la nouvelle page

Bref, une « crypto redirect » ce n’est pas une vraie redirection. C’est juste un lien normal sur une ancienne url qui aurait dû normalement être redirigée. Mais comme elle ne l’est pas, vous demandez aux humains qui voient l’ancienne page de faire le travail de cliquer sur un lien pour aller vers la nouvelle page.

Appeler cela une redirection « actionnée à la main par l’utilisateur » aurait été plus limpide que le cryptique… crypto redirect.

Mais comment Google gère une « crypto redirect » ?

Google mentionne ce cas dans l’aide sur les redirections pour indiquer qu’adopter cette solution ne peut être qu’un cas de dernier recours, et qu’il convient de mettre en place des redirections classiques à chaque fois que c’est possible, et en priorité des redirections côté serveur.

En clair, Google voit les « crypto redirects » comme des liens normaux. Il risque d’indexer l’ancienne page et la nouvelle et ne pas comprendre que le contenu de l’ancienne a « déménagé » vers une nouvelle page.

Les Googlers se font chambrer…

Dès l’apparition de cette page les porte parole de Google ont fait l’objet d’un feu nourri de remarques plus ou moins ironiques sur ce nouveau concept.

Je suis assez d’accord avec Will Critchlow : ce n’est pas un très bon choix de nommage.

Mais saluons l’effort de clarification sur la façon dont chaque type de redirection est géré, c’est un vrai progrès.

Cordialement,

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