Liens multiples pointant sur une même page : la reco a changé pour les textes d’ancre

Si vous consultez la littérature SEO, vous allez trouver une recommandation qui revient systématiquement à propos des liens multiples pointant sur une même page.

Euh… des liens multiples pointant vers une même page ?

Oui, imaginez que vous ayez placé un lien vers la catégorie « jouets en peluche » dans le menu disponible en haut de toutes les pages de votre site de vente de jouets. Et que vous avez placé un deuxième lien vers cette catégorie dans le bloc des « tops catégories » situés dans la colonne de droite de toutes vos pages. Vous avez créé deux liens pointant vers la même url.

Maintenant, imaginons que dans le menu, par manque de place, le lien dans le menu ait pour texte d’ancre un laconique « peluches » alors que dans le top catégories, le texte d’ancre soit « jouets en peluche ». Quand Google crawle et indexe ces pages, est-ce qu’il indexe les deux textes d’ancre, ou un seul, et si c’est un seul, lequel ?

Le texte d’ancre pris en compte par Google est le premier à apparaître dans le code : non, c’est de moins en moins vrai

Jusqu’ici, la doxa chez les SEO était de dire : Google n’indexe pas les deux, mais une seule ancre sur les deux, et seule la première trouvée dans le code est prise en compte.

Dans l’exemple qui nous intéresse, cela signifie que si l’on estime préférable que « jouets en peluche » soit pris en compte, alors il faut faire apparaître le code du bloc « top catégories » au début du code (en tout cas avant le code du menu), ce qui signifie qu’il faut le faire apparaître plus loin via du javascript et ou les css.

Cela pouvait donner lieu à des contorsions assez incroyables provoquées par des spécialistes SEO adeptes des optimisations extrêmes…

Si on source l’origine de cette information, on s’aperçoit :

  • qu’elle a été testée de temps en temps, mais la plupart de ces tests ont au moins une douzaine d’années
  • et qu’elle a été confirmée par Matt Cutts en 2014, en 2009, enfin à peu près

Matt Cutts en 2014 a confirmé que le premier texte d’ancre était pris en compte… dans le Google de 2009 !

La vidéo publiée par Matt Cutts en 2014 a été prise comme une confirmation par le gros des troupes de la communauté SEO, mais en réalité Matt Cutts disait déjà à l’époque que Google suivait cette règle la dernière fois qu’il avait vérifié. Mais sa dernière vérification datait de 2009, donc déjà en 2014 il demandait aux SEOs de se méfier car cette règle était susceptible d’évoluer avec le temps.

Remarque : dans cette video, Matt Cutts indique que les liens multiples pointant vers la même url transmettent plus de pagerank, selon la méthode de calcul présentée dans l’article initial de Page et Brin sur Google (celui de 1998). En effet, si une page comporte 10 liens, chaque lien transmet 1/10e du pagerank de la page diminué du coefficient d’attenuation (soit 1/10e de 85% du PR de la page selon les valeurs données dans cet article). Donc deux liens pointant vers la même url vont transmettre 2/10e de 85% du PR, et non 1/10e. Par contre, ce calcul ne vaut que si les deux liens sont stockés dans la base des liens, ce qui n’est pas toujours le cas (comme le rappelle aussi Matt Cutts). Donc en fait on ne sait pas, et il est hasardeux de baser des optimisations SEO sur cela (sans compter que l’impact risque d’être assez poussif.

Et en 2021 ? quel texte d’ancre est pris en compte ?

Le processus de crawl et d’indexation en 2021 est bien différent de celui qui était utilisé par Google en 2009. On peut donc s’attendre à ce que certaines limitations aient évolué. La notion de place dans le code a perdu de sa pertinence avec le Web Rendering Service qui permet à Google de voir (presque) la même page qu’un internaute.

La question a été reposée à John Mueller en 2021 et sa réponse est un peu différente (à 44’21 ») :

Bon sa réponse n’est pas l’une des plus claires qu’il ait formulées, mais il qualifie de « naif » de supposer que Google prendra en compte le premier texte d’ancre figurant dans le code.

Qu’en est-il vraiment ? Que donnent les tests ?

Nos tests (qui datent d’il y’a un an déjà) démontrent que dans la plupart des cas, le texte d’ancre figurant en premier est bien celui retenu. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’on détecte que plusieurs textes d’ancre sont maintenant parfois pris en compte ! Je n’ai pas réussi à détecter des cas dans lequel le premier texte d’ancre n’est pas pris en compte du tout, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible.

Bref, voila encore un dogme SEO qui ne tient plus la route.

Conclusion : si vous souhaitez que les textes d’ancre pris en compte soient ceux que vous avez choisis, je vous recommande de tester votre implémentation pour voir si Google en tient véritablement compte ! Parce que désormais, comme beaucoup de choses en SEO, cela va dépendre du contexte de vos pages…

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