Un nouveau design pour Google Insights dans la Google Search Console

Vous l’avez peut-être remarqué : il y’a une nouvelle entrée dans le menu de gauche de la Google Search Console :

Ce nouvel onglet « Insights » est progressivement déployé sur tous les comptes donnant accès la Google Search Console.

Cette fonctionnalité était disponible en version « bêta » pour quelques heureux testeurs. Elle est à présent disponible pour tous les utilisateurs.

Insights : un rapport simplifié pour mieux comprendre les données de la Google Search Console

Si vous cliquez sur Insights, vous aurez accès à une présentation simplifiée de certaines données clé du rapport de performance.

Cet outil a été pensé pour des propriétaires de sites qui ne sont pas suffisamment « spécialistes » pour savoir exploiter les possibilités des rapports de performance de la GSC pour comprendre ce qui marche ou non sur leur site.

La présentation et le contenu des « insights » a été revue et simplifiée. Elle montre plus de données sur plus de pages, et met moins en avant des « épiphénomènes » concernant quelques pages comme dans la version bêta.

Par exemple, le rapport « Insights » permet les analyses suivante :

  • Consulter le nombre total de clics et d’impressions sur Google Search et leur évolution par rapport à la période précédente. Cela vous permet de surveiller la performance de votre site sur Google et d’identifier les changements significatifs.
  • Découvror quelles pages génèrent le plus de clics et ce qui résonne le plus auprès de votre audience. Vous pouvez également identifier les pages « à la hausse » qui ont enregistré la plus forte augmentation de clics, et les pages « à la baisse » qui pourraient nécessiter une actualisation ou une analyse plus approfondie.
  • Identifier les requêtes de recherche les plus fréquentes qui dirigent les utilisateurs vers votre site. Vous pouvez également repérer les requêtes « à la hausse » ( une excellente source d’idées de contenu ) et les requêtes « à la baisse ».

Ce qu’il faut retenir

Si vous étiez allergique au rapport de performance de la Google Search Console, ce nouvel onglet rend accessible un certain nombre d’informations essentielles, comme les requêtes en hausse ou en baisse, les pages d’atterrissage en hausse ou en baisse. On pouvait l’obtenir avec les filtres du rapport de performance, mais il fallait se confronter à une interface simple mais déroutante pour de nombreux utilisateurs.

« Insights » ne remplace pas les analyses que l’on peut faire avec le rapport « performance ». La plupart des rapports ne donnent que le nombre de clics.

Ce rapport rend par contre la GSC utilisable par des non initiés, ce qui clairement est une bonne chose.

Vous ne voyez pas encore l’onglet insights : patience, il apparaîtra d’ici quelques jours / semaines;

Plus d’infos ici:

https://developers.google.com/search/blog/2025/06/search-console-insights

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.