Google teste déjà le mode IA sur des utilisateurs « normaux » aux USA…

L’AI mode de Google Search a été présenté par Google il y’a quelques semaines. En pratique, il s’agit d’un nouveau service de recherche, sur lequel la page de résultats est entièrement réalisée à partir de contenus générés par IA.

Nous vous en avions déjà parlé lors de l’annonce de la sortie de cette fonctionnalité le 5 mars 2025 :

Le mode IA est déjà accessible en bêta pour certains utilisateurs américains. Au départ, ce test était réservé aux titulaires d’un compte « One AIPremium ». Puis il a été étendu à d’autres catégories d’utilisateurs, mais avec une liste d’attente. Aujourd’hui, tout utilisateur US connecté et majeur (ayant plus de 18 ans) peut tester le mode IA.

Mais la condition pour pouvoir accéder au mode AI, c’était aussi d’être inscrit sur labs.google.com et d’avoir activé la fonctionnalité.

Mais voila que Google propose dorénavant le mode AI à des utilisateurs qui ne sont pas du tout inscrit dans les « labs » !

Le mode IA est dorénavant proposé à un échantillon d’utilisateurs US

Le 1er mai 2025, Soufi Esmaeilzadeh (directeur Product Management de Google Search) s’est félicité du bon accueil de la fonctionnalité, et annoncé un test ouvert à un échantillon limité d’utilisateurs US non volontaires.

Des millions de personnes utilisent le mode IA dans Labs pour effectuer de nouvelles recherches : en posant des questions plus longues et plus complexes, en utilisant des questions complémentaires pour affiner leurs recherches et en découvrant de nouveaux sites web et entreprises. 

[…]

Suite aux retours extrêmement positifs que nous recevons, nous supprimons la liste d’attente pour que tous les utilisateurs aux États-Unis puissent accéder immédiatement au mode IA dans Labs. Nous ajoutons également de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à accomplir vos tâches. 

Soufi Esmaeilzadeh

Les utilisateurs qui ont accès au mode AI voient un bandeau apparaître sur la page d’accueil de Google et qui les incite à essayer cette nouvelle fonctionnalité.

En règle générale chez Google, ces tests en « conditions réelles » sont la dernière série de tests avant le déploiement pour tous les utilisateurs.

Il est probable que le mode AI sera donc déployé pour tout le monde d’ici quelques semaines seulement

Des fonctionnalités nouvelles sur le mode AI

Dans le même billet de blog, Google annonce également l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans le mode IA.

Pour commencer, Google a ajouté deux nouveaux types de « cartes » de réponse pour les lieux et les produits (carte ici = un bloc visuel). Un clic sur ces cartes donnent accès à des informations plus détaillées.

Voici comment Google présente cette fonctionnalité :

« Pour les établissements locaux, comme les restaurants, les salons et les magasins, vous pourrez consulter rapidement des informations telles que les notes, les avis et les horaires d’ouverture.

Si vous recherchez un produit, vous verrez des options d’achat avec les prix en temps réel (y compris les dernières promotions), des images, les détails de livraison et l’inventaire local.

Par exemple, si vous recherchez les meilleurs magasins vintage pour les meubles modernes du milieu du siècle, le mode AI affichera les magasins locaux ainsi que des informations utiles comme l’activité en direct, et vous pourrez facilement appeler ou obtenir un itinéraire. »

L’apparence des cartes « place » et « product » sur les pages en mode IA

Autre nouvelle fonctionnalité : l’historique des recherches est à présent disponible dans un onglet situé sur le côté gauche de la page de résultats en mode IA

Le mode AI fait encore plus peur aux éditeurs de site que les AIO

Du côté des propriétaires de sites, notamment ceux dont le revenu dépend du trafic envoyé vers leurs sites par Google, ce mode IA est loin de faire l’unanimité.

Beaucoup pensent que le trafic envoyé par des sites tiers va chuter drastiquement. Bien au delà de l’impact, déjà majeur, causé par les aperçus IA en tête des SERPs sur un nombre croissant de recettes.

Un exemple de prise de position contre le mode IA sur le media britannique PressGazette, qui traite de l’actualité des médias

Est-ce que ces craintes sont fondées ? C’est impossible à mesurer de façon précise à ce stade, mais il y’a une logique derrière ces inquitétudes.

Un rappel : ce mode n’est pas du tout visible pour les utilisateurs français, comme les aperçus IA au moment de la rédaction de cet article.

Et les raisons qui bloquent les aperçus IA en France pour le moment sont encore plus valables pour le mode IA.

Dans tous les cas, c’est important de suivre l’évolution de ce dossier car cela vous permettra de mieux anticiper les changements à venir dans le produit Google Search, et la stratégie de la firme de Mountain View.

Pour en savoir plus

https://blog.google/products/search/ai-mode-updates-may-2025

https://pressgazette.co.uk/comment-analysis/google-ai-mode-publishers

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.