Pas d’AI Overview sur 85% des requêtes aux USA

Le chiffre de 14 à 17% de requêtes seulement faisant apparaître des AI Overviews aux USA semble se confirmer.

La semaine dernière, nous avons mentionné les données issues de l’outil Zaptie.dev développé par nos amis Polonais de Onely.

Suite au déploiement aux USA, le pourcentage de requêtes affichant des AI Overviews était tombé à 42%, dont 14% seulement avec des aperçus déployés par défaut, et 28% faisant apparaître juste un bouton « generate » (donc des aperçus « à la demande », en sachant que souvent, la réponse est « no AI Overview is available for this query »).

Entre temps, il y’a eu l’annonce de Liz Rey (VP Search de Google) indiquant qu’ils tenaient compte des retours négatifs des utilisateurs. Ce qui s’est traduit par une nouvelle baisse sensible de la présence d’AI Overviews sur les pages de résultats.

Selon Mark Traphagen, de SEO Clarity, le taux d’affichage des AIO sur les requêtes de ses clients sont tombés de 17% à moins de 3% après cette annonce.

Notons qu’un nombre croissant d’utilisateurs remontent ne plus voir d’AIO du tout, cela semble être propre à certains comptes.

Mais voici que l’outil Brightedge publie une nouvelle étude montrant de nouvelles données sur le même sujet.

Brightedge indique un score de 15% seulement. Il semble que l’étude, publiée hier, reprenne des données antérieures au « rollback » partiel consécutif à la déclaration de Liz Reid.

Dans tous les cas, ces deux études confirme que les requêtes comportant un aperçu IA sont, aujourd’hui, ultraminoritaire.

L’étude de Brightedge montre d’intéressantes corrélations entre présence d’AI Overviews et présence d’autres fonctionnalités sur la page.

Les requêtes qui déclenchent l’affichage de « featured snippets » sont particulièrement susceptibles de déclencher l’affichage d’AIO. Les aperçus sont plus fréquents aussi sur les SERPs comportant des videos ou des images.

Ils sont moins fréquents sur les pages qui affichent des sitelinks et des packs locaux.

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