Qu’est-ce qu’un lien toxique (link spam) pour Google ?

Les liens sont utilisés par Google pour déterminer la pertinence d’une page.

C’est pourquoi Google considère que : « Tout lien destiné à manipuler le classement dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme un lien toxique. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens vers votre site ou ceux de votre site redirigeant vers d’autres pages.« 

Si vous êtes dans l’un des cas suivants, vous enfreignez les guidelines de Google et votre lien peut être considéré comme un lien toxique/factice et donc n’avoir aucun poids :

  • Liens achetés ou vendus à des fins de classement.

Ceci inclut les achats de liens ou de messages contenant des liens, l’échange de biens ou de services contre des liens, l’envoi d’un produit à une personne qui, en retour, ajoutera un commentaire sur celui-ci, accompagné d’un lien.

  • Les échanges de liens de manière excessive

Le fait de demander un lien vers votre site pour en créer un en retour, « créez un lien vers mon site et j’en ferai de même vers le vôtre ». La notion de manière « excessive » est importante ici.

À noter, les pages partenaires utilisées exclusivement à des fins d’échange de liens sont aussi concernées, attention donc à la manière dont vous gérez ces pages, il se peut que ces liens n’aient en réalité aucune valeur.

  • Utilisation de programmes ou services automatisés pour créer des liens vers votre site

L’automatisation et le recours a des plateformes tierces pour les liens est contraire aux guidelines de Google.

  • Lien imposé dans le cadre de conditions d’utilisation, d’un contrat ou d’un arrangement similaire sans laisser à un propriétaire de contenu tiers la possibilité de qualifier le lien sortant

Obliger un propriétaire de contenu tiers d’ajouter un lien dans son contenu par exemple pour obtenir le droit d’apparaître sur un site et ne pas lui laisser la possibilité de mettre ce lien en rel=sponsored.

  • Annonces textuelles ou liens textuels qui n’entravent pas l’amélioration du classement

À partir du moment où il s’agit d’un lien créé en échange d’un accord (financier, de biens ou de services ou autre), ce lien doit être qualifié comme tel.

  • Publireportages ou publicité native pour lesquels une rémunération est perçue contre des articles contenant des liens qui améliorent le classement, ou des liens avec du texte d’ancrage optimisé dans des articles, des articles d’invités, ou des communiqués de presse diffusés sur d’autres sites.

Oui, même les articles sponsorisés contenant des liens ayant pour but d’améliorer le classement ne sont pas tolérés si les liens sont en « dofollow ».

  • Liens de sites d’annuaires ou de favoris de faible qualité

Les sites d’annuaires n’apportent pas forcément une amélioration du classement.

  • Liens riches en mots-clés, cachés ou de faible qualité présents dans les widgets diffusés sur différents sites

Vous êtes responsable des widgets que vous hébergez sur votre site, faites en sorte que les liens issus de ces widgets soient en nofollow.

  • Liens largement distribués dans les pieds de page / footers ou les modèles de différents sites

Si votre footer est le même sur toutes les pages de votre site (ce qui est souvent le cas) et vous mettez plusieurs liens à cet endroit vers d’autres sites, ils peuvent ne pas être pris en compte.

  • Commentaires sur les forums incluant des liens optimisés dans le message ou la signature

Il est difficile de réguler du contenu créé par des utilisateurs, le mieux est donc de qualifier par défaut tous les liens créés par des utilisateurs avec la valeur ugc, rel= »ugc ».

  • Créer du contenu à faible valeur informative principalement dans le but de manipuler les signaux d’association et de classement

Bien sûr, même si ces différents points sont « interdits » par Google, cela ne veut pas dire qu’il est facile pour lui de détecter ces différents cas.

Comment faire de l’achat et de la vente de liens en conformité avec les guidelines de Google ?

Google a conscience que l’achat et la vente de liens à des fins publicitaires et de sponsoring sont des pratiques commerciales normales qui participent à l’économie du Web.

L’utilisation de tels liens (presque tous ceux vus ci-dessus) ne vont pas à l’encontre des guidelines de Google tant qu’ils sont qualifiés avec une valeur d’attribut rel= »nofollow », rel= »sponsored » et/ou rel= »ugc » à la balise <a>.

Les annonces ou tout emplacement payant (liens payants), doivent se voir attribuer la valeur rel= »sponsored ».

Les liens issus de contenu généré par des utilisateurs comme des commentaires ou des forums doivent posséder la valeur rel= »ugc ». Bien sûr, il est toujours possible de supprimer cet attribut si vous jugez le lien pertinent et la publication de bonne qualité.

Si les précédentes valeurs ne s’appliquent pas et que vous préférez que Google n’associe pas votre site à la page externe liée ou qu’il n’explore pas celle-ci à partir de votre site, utilisez la valeur rel= »nofollow ».

À noter, les liens associés à ces attributs rel (ci-dessus) ne sont généralement pas suivis.

Merci pour la lecture de cet article 😊

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