Rappel des bonnes pratiques essentielles pour le classement et l’affichage de votre contenu dans Google

Bien qu’il existe de nombreuses améliorations pour le SEO d’un site, Google met en avant une série de bonnes pratiques essentielles pouvant avoir un impact sur le classement et l’affichage de votre contenu sur Google.

Nous allons donc vous lister ces différents points et les détailler.

  • Créez des contenus utiles, fiables et axés sur l’humain

Oui, mais comment faire ? Google vous propose d’évaluer vous-même votre contenu en listant une série de questions sur le contenu, la qualité et le niveau d’expertise, mais pas que. Vous devez garder en mémoire de rédiger des contenus à destination d’utilisateurs et non des moteurs de recherche. Pour se faire une idée de ce que Google considère comme un contenu de qualité élevé, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux consignes données aux évaluateurs de la qualité de la recherche. Pour plus d’infos.

  • Utilisez des mots que les internautes pourraient employer pour rechercher votre contenu, et placez-les à des emplacements bien visibles sur la page, tels que le titre et l’en-tête principal, ainsi qu’à d’autres emplacements descriptifs, tels que le texte alternatif et le texte de lien.

Certains éléments ont plus de poids que d’autres sur la valorisation des mots-clés mis en avant, il est donc important de bien les travailler. Toujours avoir en tête de cibler des mots que nos utilisateurs vont taper dans la recherche Google.

  • Autorisez l’exploration de vos liens afin que Google puisse trouver d’autres pages sur votre site via les liens de votre page.

La forme recommandée par Google pour l’exploration de vos liens est celle-ci :
<a href= »https://example.com »>

  • Faites connaître votre site. Restez actif dans les communautés où vous pouvez faire part aux personnes qui partagent vos centres d’intérêt des services et produits que vous mentionnez sur votre site.

Bien sûr, il s’agit ici de faire preuve de bon sens et de respecter les consignes d’utilisation de ces communautés.

  • Si vous avez d’autres contenus, tels que des images, vidéos, données structurées et JavaScript, assurez-vous de suivre les bonnes pratiques correspondantes pour permettre à Google de comprendre ces sections de votre page.

Attention, chacun des éléments listés à sa propre liste de bonnes pratiques à respecter, une mauvaise implémentation peut avoir de lourdes conséquences sur la compréhension de vos pages par Google et donc sur votre visibilité.

  • Améliorez l’affichage de votre site dans la recherche Google en y ajoutant des fonctionnalités pertinentes.

Voici une illustration des éléments visuels pouvant s’afficher dans la recherche Google :

  • Si vous proposez du contenu qui ne devrait pas figurer dans les résultats de recherche ou si vous souhaitez ne pas y figurer du tout, utilisez la méthode appropriée pour contrôler l’affichage de votre contenu dans la recherche Google.

Plusieurs méthodes sont applicables à tous les types de contenus : supprimer le contenu de votre site, protéger vos fichiers par un mot de passe ou encore utiliser la règle du noindex.

Merci pour la lecture de cet article 😊

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