Mistral AI lance Le Chat, l’IA conversationnelle française

Mistral AI, une jeune entreprise française créée par le trio Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, a récemment dévoilé son nouveau produit, Le Chat. Il s’agit d’un modèle d’intelligence artificielle générative destiné à enrichir l’univers des assistants conversationnels. Le Chat n’est pas conçu pour concurrencer directement ChatGPT, mais plutôt pour démontrer le potentiel de la technologie française dans ce domaine. Ce qui distingue Le Chat, c’est sa parfaite maîtrise de la langue française et sa facilité d’intégration.

Des réponses convaincantes

Tout comme ChatGPT, Le Chat donne l’impression d’avoir une grande clarté d’esprit : il fournit souvent des réponses justes, voire impressionnantes, à presque toutes les questions qui lui sont posées, même lorsque celles-ci sont complexes.

Evidemment, comme ses concurrents, il peut aussi lamentablement se planter dans toute sa réponse … J’ai essayé de le tester plusieurs fois avec des questions complexes (ou je connaissais la réponse). Parfois la réponse était à l’opposé de que ce je t’attendais mais en le challengeant, et après s’être excusé, Le Chat finissait par me donner une réponse correcte. Pas très pratique on peut en convenir. De là à dire que son taux d’erreur est supérieur à celui de ChatGPT ou Gemini, nous ne pouvons absolument pas l’infirmer. Nous pouvons juste rappeler le principe de vérifier toutes ses réponses avant de les utiliser dans un cadre public par exemple.

NB : Charles Caudrelier n’était pas non plus le co-skipper de Jérémie Beyou sur la TJV 2021 …

Ce qui m’a marqué aussi est sa façon de répondre. Pour une fois, j’ai vraiment l’impression de parler à une IA qui « comprend le français » et donc ses particularités. Tout comme son vocabulaire qui est d’après moi beaucoup plus varié que ses concurrents.

Et en cherchant bien, on s’aperçoit que Mistral a focalisé son développement sur la maîtrise poussée des principales langues européennes, à savoir le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien, sans oublier l’anglais. Sur le papier donc, Le Chat se veut être une alternative aux plateformes américaines.

L’IA française est aussi capable de terminer un texte inachevé, de transformer un français maladroit en une langue correcte, puis de le reformuler dans un autre style (soutenu, chaleureux ou formel par exemple).

Source : Comparatif de GPT-4, Mistral Large, Claude 2, Gemini Pro 1.0, GPT 3.5 et LLaMA 2 70B sur MMLU © Mistral

Petite fierté française

Au-delà du sentiment de fierté nationale, Le Chat se positionne comme un ambassadeur de la culture européenne, en mettant l’accent sur une neutralité (à confirmer dans les prochaines semaines …) et une modération accrues. Un partenariat avec Microsoft (lire l’interview de Arthur Mensch dans Le Monde) permet de distribuer cette technologie à grande échelle. Le Chat s’inscrit dans une vision où l’IA générative amplifie les capacités humaines sans les remplacer, ouvrant des perspectives innovantes dans plein de domaines. Disponible sur la plateforme Azure de Microsoft, l’intelligence artificielle est très attendue depuis sa version bêta. Le succès de cette alternative française a déjà retenu l’attention des géants de l’IA.

Mais suite à l’annonce de ce partenariat, Mistral AI est maintenant critiqué pour son manque d’indépendance et même vu comme une « trahison » par certains acteurs européens. Mistral AI, autrefois fervent défenseur de l’indépendance européenne dans le secteur de l’IA, semble désormais s’éloigner de cette position.

L’accord, qui comprend un investissement de 15 millions d’euros de la part de Microsoft, a provoqué des vives réactions au sein du Parlement européen. Des critiques se font entendre à Bruxelles, dénonçant une perte d’indépendance du « champion européen » de l’IA et remettant en cause les compromis conclus lors des négociations de l’AI Act.

Pour faire face à ces préoccupations, des députés européens ont appelé la Commission à enquêter sur l’influence exercée par Mistral AI dans le cadre des activités de lobbying liées à l’AI Act. Cette demande reflète des inquiétudes plus générales concernant l’impact des grandes entreprises technologiques sur l’élaboration des lois.

Des fonctionnalités à ajouter

Pour l’instant, cette intelligence artificielle française est prometteuse mais très peu de fonctionnalités ont été présentées : Le Chat va devoir rattraper ses concurrents ! Visuellement Le Chat ressemble très fortement à une version similaire de ChatGPT via une interface très classique. Il est seulement possible de dialoguer avec l’IA, copier/coller ses réponses via un bouton dédié et de visualiser du code. Le robot, qui est en version bêta, peut s’appuyer sur Mistral Large ou un des autres modèles développés par Mistral AI, comme Mistral Small ou Mistral Next.

En revanche, le chat bot ne dispose pas d’accès à internet pour le moment ; Le Chat est donc dans l’incapacité d’accéder à des informations en temps réel (ex : les résultats d’un match de foot, les prévisions météos …), ni de génération d’images.

Nous pouvons nous attendre à de probables mises à jour afin de venir compléter les fonctionnalités présentes.

En somme

L’annonce de Mistral Large et de l’interface Le Chat Mistral représente une étape importante pour l’intelligence artificielle française et européenne. Mistral AI pourrait se positionner désormais comme un leader du secteur, pourrait rivaliser avec les géants américains en termes de performances techniques. Mistral Large présente des résultats comparables aux meilleurs modèles mondiaux sur une multitude de tâches, avec une expertise particulière dans les langues européennes.

A suivre donc dans les prochains jours, prochaines semaines le modèle vers lequel Mistral AI se tourne : open source ou plutôt commercial ?

De leur côté, et pour essayer d’éteindre un peu le feu qui commencer à monter, Mistral AI affirme travailler constamment sur l’amélioration de son chat (fonctionnalité, éthique)  

A suivre donc …

Laisser un commentaire