La SGE s’étend à 120 pays et 4 nouvelles langues !

Nouveau déploiement dans 120 pays, nouvelles langues intégrées et nouvelles fonctionnalités … mais toujours pas de pays européens disponibles !

La plus grande extension internationale à ce jour  

La portée mondiale de l’expérience de recherche alimentée par l’IA de Google s’étend désormais, disponibles dans plus de 120 nouveaux pays et territoires après des premiers lancements tests réussis aux États-Unis, en Inde ou encore au Japon. De plus, elle offre son support linguistique dans quatre nouvelles langues : l’espagnol, le portugais, le coréen et l’indonésien, venant s’ajouter aux langues déjà prises en charge, telles que l’anglais, l’hindi et le japonais.

Cette expansion signifie que la SGE est désormais accessible dans des pays aussi divers que le Mexique, le Pérou, le Brésil, la Corée du Sud, le Vietnam, l’Indonésie, le Nigeria, le Gabon, l’Éthiopie, le Salvador, le Guatemala, et même la Côte d’Ivoire.

Question de suivi

Dans un développement majeur, Google annonce aujourd’hui tester un moyen plus simple de poser des questions de suivi ! En complément de sa présence désormais étendue dans plus de 120 pays, la société amorce des tests pour permettre aux utilisateurs de poser des questions de suivi directement sur la page des résultats de recherche. Lorsque vous explorez un sujet, vos questions précédentes et les résultats de vos recherches, y compris les annonces de recherche, seront désormais visibles dans des emplacements dédiés tout au long de la page (selon les dires de Google).

Cette nouvelle fonctionnalité est présentée par l’entreprise comme une manière plus intuitive d’approfondir un sujet, mettant en avant une expérience de recherche plus personnalisée. Toutefois, derrière cette initiative, on peut également déceler la volonté de Google de maintenir la pertinence de son activité publicitaire à l’ère de la recherche alimentée par l’IA.

Amélioration des traductions

Une évolution significative se profile également du côté de la fonction de traduction au sein du SGE. Désormais, lorsqu’une requête de traduction implique des mots susceptibles d’avoir plusieurs significations, l’utilisateur peut interagir plus précisément en appuyant sur ces mots et en sélectionnant la signification qui correspond le mieux à son intention. Cette option s’avère particulièrement utile lorsqu’il est nécessaire de préciser le genre d’un mot spécifique.

Dans les semaines à venir, cette fonctionnalité sera initialement déployée pour les utilisateurs américains, permettant des traductions fines de l’anglais vers l’espagnol par exemple. L’objectif est de garantir une expérience optimale, avant d’étendre cette amélioration à d’autres langues et pays dans un avenir proche. Cette initiative souligne l’engagement de Google à améliorer la précision et l’utilité de son outil de recherche, tout en offrant une expérience de traduction plus fluide et personnalisée !

Demander des définitions

Une autre petite modification concerne la nouvelle fonction de définition qui permet aux utilisateurs de demander la définition de mots inconnus trouvés dans des réponses sur des sujets éducatifs sélectionnés dans leurs aperçus alimentés par l’IA. Désormais, en plus des sciences, de l’économie et de l’histoire, vous pouvez demander des définitions dans des domaines tels que le codage et les informations sur la santé. Lorsqu’ils seront disponibles, ces mots seront mis en surbrillance, de sorte que vous pourrez les survoler pour avoir un aperçu de la définition et des images correspondantes.

De nouvelles autres fonctionnalités devraient voir le jour rapidement

« Nous sommes au début d’un long processus d’innovation et nous sommes ravis des progrès réalisés jusqu’à présent. Aujourd’hui, encore plus de personnes dans le monde peuvent utiliser l’IA générative dans Search pour une aide quotidienne et nous sommes impatients de l’étendre à d’autres pays à l’avenir. »

explique Hema Budaraju, directeur principal de la gestion des produits de recherche chez Google.

Pour rappel depuis son lancement, plus tôt en 2023, la SGE est régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités : résumé d’articles, définitions de termes dans certains domaines très spécifiques, génération d’image, écriture de brouillons pour les mails, ouverture de tests à destination des adolescents etc.

Nous sommes impatients de voir ce que la firme nous réserve et surtout d’enfin voir développer la SGE rapidement dans des pays européens …. 

Laisser un commentaire