Indexation et contenus syndiqués : le changement qui va faire enrager certains acteurs

Google vient de changer ses guidelines pour les contenus syndiqués, et cela ne va pas plaire à tout le monde.

Lorsqu’un site B reprend du contenu syndiqué depuis un site A, cela crée potentiellement du contenu dupliqué.

Jusqu’ici la recommandation de Google était la suivante :

Version française de la page, pas encore mise à jour à la date de rédaction de l’article. https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/consolidate-duplicate-urls?hl=fr

Google suggère ici (bon, pas de manière très claire et explicite), de canonicaliser les versions sur d’autres domaines vers la version que vous souhaitiez indexer.

La recommandation était beaucoup plus claire dans la page de support sur Google Actualités :

https://developers.google.com/search/blog/2019/01/ways-to-succeed-in-google-news?hl=fr

Sauf que Google recommande à présent tout autre chose dans la nouvelle version anglophone :

Il faudrait demander aux partenaires qui rediffusent vos contenus de bloquer leur indexation !

En clair, pour éviter les problèmes de duplicate content, Google recommande que vous demandiez à vos partenaires qui republient votre contenu syndiqué de bloquer l’indexation de ces contenus sur leur site.

Sérieusement ? Google ?

C’était déjà compliqué d’obtenir un link rel= »canonical » qui pointe vers l’original, alors un attribut « noindex », c’est clairement un chiffon rouge qui risque de ne pas passer.

On comprend l’idée : c’est radical et plus efficace. Si l’un de vos partenaires est beaucoup plus visible que vous, et si les pages qui reprennent vos contenus sont très différentes, il y’a de fortes chances que Google ignore superbement votre balise canonical. Avec un noindex, on est sûr de régler le problème de duplicate.

Sauf que parfois, ce que veulent les diffuseurs de contenu est un peu moins radical :

  • que les deux pages soient indexées
  • quitte à ce que le contenu soit plus visible chez le partenaire que chez le diffuseur de contenu

En clair, cette recommandation n’est pas pour tout le monde, ne doit pas être prise comme un « commandement » à suivre absolument.

Google vous donne juste ici la solution la plus efficace si cela vous énerve que vos contenus se positionnent mieux chez vos partenaires que chez vous. Mais dans ce cas, vous pouvez aussi arrêter de diffuser votre flux (c’est encore plus radical que le noindex).

Mais si cela fait partie du deal : ne changez rien.

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