Fin du concept de Page Experience : un non événement à ne pas surinterprinter

Google a fait plusieurs annonces coup sur coup concernant des rapports ou des signaux liés à la Performance Web qui avaient été fortement mis en avant dans le passé, et qui n’ont plus beaucoup de sens aujourd’hui.

Ces retraits ont été parfois interprétés bizarrement par des gens de la communauté SEO, et nous allons essayer d’y voir un peu plus clair dans cet article.

Adieu le rapport « Page Experience »

Google a annoncé le 19 avril dernier qu’ils allaient supprimer le rapport « Page Experience » de la Search Console :

Dans les mois à venir, le rapport sur l’expérience des pages dans Search Console sera transformé en une nouvelle page qui renvoie à nos conseils généraux sur l’expérience des pages, ainsi qu’à un tableau de bord des rapports Core Web Vitals et HTTPS qui resteront dans Search Console.

Danny Sullivan

Pourquoi est-ce que Google a pris cette décision ?

Apparemment pour deux raisons :

  • la première, c’est que le rapport était (un peu) redondant par rapport à celui sur les Core Web Vitals, apparu plus récemment. Et comme les données pouvaient apparaître comme contradictoires, cela créait de la confusion. (en réalité, les données n’étaient pas contradictoires, elles mesuraient différemment des indicateurs similaires, mais parfois aussi différents)
  • la seconde, c’est que visiblement Google commençait à se mordre les doigts d’avoir un peu trop insisté sur l’importance de la « Page Experience » sur les classements. Donc il était temps de donner un peu moins de visibilité à ce rapport.

Google en a profité pour clarifier un peu les choses. Ils ont qualifié la Page Experience de « concept », et non de signal. D’ailleurs, si le rapport disparait, le concept fleurit pour s’intégrer les éléments à prendre en compte dans la notion de « helpul content » et dans la page d’aide sur le sujet.

Attention : contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, Google n'a jamais présenté la Page Experience comme un signal de l'algorithme, mais comme quelque chose qui pouvait avoir une influence sur les classements. Soit parce que certains éléments du concept sont réellement utilisés comme signaux (les Core Web Vitals, mais on ne sait pas vraiment comment exactement, sans doute de manière combinée), soit parce qu'ils sont pris en compte par des classifieurs.
Le problème c'est que Google n'a pas été clair dans sa communication sur la Page Experience Update, et que nombreux sont ceux qui ont fait le raccourci : Page Experience = nouveau signal  

Google rétrograde tous ses « nudges » (ou presque)

Google a clairement besoin de rétropédaler après avoir un peu abusé de la même grosse ficelle pour influencer le comportement des propriétaires de sites.

Google veut des sites sécurisés : très simple, il suffit d’annoncer que le https est pris en compte comme signal dans l’algorithme de classement.

Google veut des sites mobile friendly : même principe, Google a annoncé que les pages qui passeraient le test Mobile Friendly seraient favorisées dans les SERPs mobiles par rapport aux pages non compatibles.

Google veut des sites mobiles rapides ? même technique (mise à jour Google PageSpeed)

Et cela s’est poursuivi avec la Page Experience : pour inciter les gens à faire des sites plus rapides, mais aussi sans interstitiels et sécurisés.

A chaque fois, il s’agissait en fait d’un « nudge ».

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, voici la définition.

Un « nudge » (un « coup de pouce » si on veut traduire en français) est un dispositif dont l’objectif est d’inciter des individus ou l’ensemble d’un groupe humain à changer leur comportement ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation ni menace de sanction. 

Un exemple de « nudge » : ici, les traces de pas incitent les utilisateurs de l’escalator à laisser la file de gauche pour les gens pressés…

Google a compris depuis un certain temps déjà que le plus efficace pour obtenir un changement de comportement des propriétaires de sites, c’est de leur dire que « dorénavant [ce bidule] sera utilisé comme signal dans l’algorithme de classement ».

Sauf que quand le signal n’a rien à voir avec la pertinence de la page comme réponse sur une requête, et même si cela améliore l’expérience de recherche (la SX) on peut s’attendre à ce que le signal ait un poids ridicule dans l’algorithme. Voire indétectable.

Il n’y a pas eu de Mobilegeddon après la mise en ligne de l’update Mobile Friendly.

Quand à la Page Experience Update : même au microscope, personne n’a pu voir un impact sérieux.

Par souci de clarté, Google supprime d’autres « nudges » de la GSC

Dans les rapports liés à des nudges qui vont disparaître, il y’a ceux concernant les concepts de pages « Mobile Friendly » et de « Mobile Usability ». Et pour ceux là on a une date ferme :

À partir du 1er décembre 2023, nous retirerons également le rapport « Mobile Usability » de la Search Console, l’outil Mobile-Friendly Test et l’API Mobile-Friendly Test. Cela ne signifie pas que la « mobile usability » n’est pas importante pour avoir des bons résultats dans Google Search. Elle reste essentielle pour les utilisateurs, qui se servent plus que jamais d’appareils mobiles, et fait donc toujours partie de nos conseils en matière d’expérience de page. Toutefois, près de dix ans après la publication de ce rapport, de nombreuses autres ressources solides permettant d’évaluer l’ergonomie mobile ont vu le jour, notamment Lighthouse de Chrome.

Danny Sullivan, Google

Des signaux moins importants ? Des signaux retirés de l’algorithme ?

Cela signifie aussi que Google arrête de communiquer des indicateurs sur des critères présentés comme importants autrefois.

Est-ce moins important qu’avant ? Probablement pas. Encore une fois ces « signaux » ont toujours eu un poids (très) faible dans l’algorithme de classement.

Ce qui a changé, c’est que Google ne considère plus important d’inciter les propriétaires de sites a changer de comportement. Soit parce que les priorités de Google ont changé, soit parce qu’ils ont atteint leur objectif, soit les deux.

Bref, ce qui est devenu moins important, c’est l’intérêt du « nudge », pas le signal

Logiquement, ces nudges disparaissent aussi de la liste des « systems »

Plus récemment, Google a fait le ménage dans la liste de ses « systems » constituant l’algorithme de classement.

Il y’a quelques mois, Google a publié une page qui donne des informations sur les différents composants de l’algorithme de classement sur lesquels Google a communiqué.

Dans son souci pédagogique habituel (c’est ironique), au lieu de parler clairement de signaux, de filtres, de classifieurs etc. comme le font leurs concurrents, ils ont préféré utiliser un terme très générique pour qualifier ces « composants » : les systems.

Un « system » dans ce contexte, c’est un bidule sur lequel Google a communiqué et qui influence, d’une façon non clairement expliquée, sur les classements observés dans les pages de résultats.

Google avait jugé utile de classer ses nudges dans ces bidules.

Sauf que sa volonté d’arrêter de sur influencer les webmasters passe aussi par la suppressions de ces « systems » dans la liste des bidules composant l’algorithme de classement.

Ne sont donc plus des « systems » les nudges suivants :

Pourquoi c’est un non événement ?

On peut saluer ces ajustements dans la communication du moteur : Google cesse enfin de jouer sur les peurs des webmasters pour les influencer.

Mais cela arrive un peu tard.

Clairement, les heures perdues en chantiers inutiles pour gagner un pouième de ms en web performance se comptent par millions.

Mais c’est juste un changement dans la présentation de ce qui est vraiment important dans l’algorithme de classement.

De votre côté, vous n’avez rien à faire.

Juste éventuellement ajustez vos priorités si vous aviez encore peur de sombrer dans les classements à cause de problèmes liés à ces nudges.

Google avait il raison de vouloir changer les comportements des webmasters sur ces points : absolument.

Avoir des sites sécurisés, mobile friendly, rapides, et une bonne expérience de recherche c’était important, et ça le reste.

Mais leur communication consistant à faire croire que ces aspects étaient plus importants que la réalité n’était pas et n’est toujours pas une bonne manière d’influencer leur écosystème.

J’espère qu’ils ont appris la leçon, et qu’ils vont dorénavant prendre les propriétaires de sites pour des adultes et arrêter d’utiliser le « nudge » du « signal qui sera pris en compte dans l’algroithme de classement ».

Pour en savoir plus :

https://developers.google.com/search/blog/2023/04/page-experience-in-search

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