L’IA générative arrive sur Google Docs, Gmail et Workspace

OpenAI lance GPT-4, on vous en parle dans cet article : « on a testé GPT4″

OK.

Mais Google n’a pas tardé à répondre … puisque c’est même le moteur de recherche qui a devancé OpenAi en annonçant ce mardi 14 mars intégrer sa propre IA générative dans ses offres cloud et Workspace !

Google vs OpenAI

Dans un billet de blog publié par Thomas Kurian, directeur général de Google Cloud, on peut y lire : « Nous mettons la puissance de l’IA générative à disposition des développeurs et des entreprises via Google Cloud et MakerSuite. Nous introduisons également de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA dans Google Workspace. »

On vous invite à lire les deux communiqués et on vous décrit tout cela en dessous.

https://blog.google/technology/ai/ai-developers-google-cloud-workspace/

https://workspace.google.com/blog/product-announcements/generative-ai?hl=en

Google Workspace : applications Docs, Slides et Gmail principalement concernées

Les innovations annoncées par Google se divisent en deux catégories : les fonctionnalités destinées aux développeurs et celles destinées aux employés des entreprises. Pour la deuxième catégorie, les capacités de l’IA seront visibles à travers les services de Workspace.

La révolution de l’IA est en marche ! Google lance de nouvelles fonctionnalités sur Gmail et Google Docs qui vont rendre notre vie professionnelle (et personnelle ) plus facile. Désormais, l’IA sera capable de générer des réponses automatiques aux e-mails reçus sur Gmail et de résumer une conversation sur plusieurs messages. Sur Google Docs, elle pourra même générer du texte pour différentes tâches, notamment pour le copywriting et le marketing. Grâce à cette technologie de pointe, la création d’une description de poste pour un « représentant commercial régional » (par exemple) ne sera plus une tâche fastidieuse, il suffira de cliquer sur le bouton « Créer » pour obtenir un texte pertinent instantanément.

la preuve par l’exemple

Cependant, comme pour tout ce qui touche à l’IA, vous devrez relire et modifier tout ce que Google Docs vous fournira afin de valider la qualité et la cohérence du contenu proposé. Google précise que « l’IA ne remplace pas l’ingéniosité, la créativité et l’intelligence des personnes réelles. Parfois, l’IA se trompe ».

De manière générale, les vidéos « teasing » publiées par Google montrent que l’accent a été mis sur le design. L’IA de Google Slides sera capable de proposer des présentations autour d’un thème précis en générant des images et même un fond sonore.

Résumé des fonctionnalités :

  • Rédiger, répondre, résumer et classer par ordre de priorité vos messages Gmail.
  • Réfléchir, relire, écrire et réécrire dans Docs.
  • Donner vie à votre vision créative grâce à des images, du son et des vidéos générés automatiquement dans Slides.
  • Passez des données brutes aux idées et aux analyses grâce à l’auto-complétion, à la génération de formules et à la catégorisation contextuelle dans Sheets.
  • Générer de nouveaux arrière-plans et capturer des notes dans Meet.
  • Activer des flux de travail pour faire avancer les choses dans Chat.

Google Cloud : les modèles de langage Google accessibles pour les développeurs

Google va lancer une nouvelle offre, l’API PaLM, pour les développeurs, qui leur permettra d’expérimenter ses grands modèles de langage. Cette API sera livrée avec MarketSuite, un outil qui facilite et accélère le prototypage. De plus, Google prévoit de lancer Generative AI App Builder, une plateforme pour permettre aux entreprises de créer facilement leurs propres interfaces de chat. Pour l’instant, ces nouvelles fonctionnalités sont en phase de test auprès d’un petit nombre d’entreprises et ne sont pas encore disponibles au grand public. On vous en dit plus dès qu’on peut !

Le meilleur est à venir d’après Google

Le moteur de recherche annonce que ces nouvelles fonctionnalités seront lancées ce mois ci leur programme de testeurs d’abord en langue anglaise. Ensuite et je les cite « Nous allons ensuite itérer et affiner les expériences avant de les mettre à la disposition des consommateurs, des petites entreprises, des entreprises et des établissements d’enseignement dans un plus grand nombre de pays et de langues. Lorsqu’il s’agit d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative dans Workspace, nous ne faisons que commencer. De la même manière que nous avons révolutionné la collaboration en temps réel avec la co-écriture dans Docs il y a 17 ans, nous sommes enthousiastes à l’idée de transformer à nouveau la création et la collaboration dans Workspace. »

Entre ces dernières annonces et le lancement de GPT-4, l’Intelligence Artificielle est encore au cœur de toutes les discussions cette semaine !

Pourquoi ces annonces aujourd’hui ?

Il semble que Google ait voulu « atténuer » l’impact des annonces que Microsoft s’apprêtait à faire lors de sa conférence sur l’IA le lendemain. A savoir l’intégration de ChatGPT dans Word et Powerpoint.

Laisser un commentaire