Yahoo! Search de retour ?

Pour les dinosaures comme moi, Yahoo! c’était le plus gros portail internet (au siècle dernier) et c’était l’annuaire le plus populaire.

Mais il y’avait aussi Yahoo! Search : un moteur de recherche intégré qui a cherché au début des années 2000 à résister à la montée en puissance de Google.

Pour contrer Google, ils ont essayé plusieurs choses :

  • racheter des technologies de moteurs de recherche
  • recruter des Xooglers et les principaux spécialistes en Information Retrieval
  • et même débaucher une Vice Présidente de Google en tant que CEO (Marissa Meyer)

Et ils ont fini par jeter l’éponge.

Mais voilà que Yahoo! multiplie les indices laissant croire à un retour de Yahoo! dans le Search.

L’indice le plus flagrant c’est la réouverture du compte Twitter Yahoo! Search, avec ce message :

Mais aussi la publication d’une offre d’emploi pour un directeur du Search :

https://www.linkedin.com/posts/brianprovost_principal-product-manager-yahoo-search-activity-7024554708702814209-XZ3l/

Est-ce qu’on cherche juste l’effet d’annonce chez Yahoo! Ou est-ce qu’ils veulent réellement revenir dans le jeu.

La communauté SEO a l’air plutôt sceptique, si on en croit ce sondage publié sur Twitter.

La réponse de Jim Lanzone (le président actuel de Yahoo!) laisse penser que Yahoo! n’envisage pas un affrontement frontal avec les poids lourds du marché, mais plus un retour sur des niches particulières.

A suivre…

Laisser un commentaire