Bankrate se vante d’utiliser une IA pour créer du contenu …

… Google répond : ça va pas le faire !

Le 10 janvier dernier via son compte Twitter, Tony Hill met en lumière l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la rédaction d’articles sur le site BankRate.com (pour les néophytes, Bankrate est l’un des plus grands sites financiers américains du web). 

SÉISME ! 

Bankrate écrit du contenu grâce à l’intelligence artificielle, le dit ouvertement dans ses articles et en plus ces contenus “rank” correctement sur Google ! De nombreux articles vérifiés par Sixtrix de manière aléatoire se classent sur la première page à la fois pour le mot clé principal et pour de nombreux mots de longue traîne.

Mais Bankrate n’est pas le seul

Banlrate n’est pas le seul, cnet.com ou encore creditcard.com le font depuis de nombreux mois … Il suffit juste de taper  « This article was generated using automation technology » site:cnet.com dans la barre de recherche de Google pour s’en rendre compte. Rien que sur le site de cnet.com, ce sont plus de 60 articles qui ressortent dont certains datent du début novembre 2022.

Source : Google 

Sur tous les articles testés des différents sites, la mention “This article was assisted by an AI engine and reviewed, fact-checked and edited by our editorial staff.” est indiquée. Les articles sont donc écrits par des machines et relus juste avant leur publication (et donc peuvent être modifiés?) par des humains. Il serait intéressant de connaître le % de modifications apporté par l’humain sur ces articles …

Tout cela n’a pas laissé de marbre très longtemps la firme de Mountain View qui, via Danny Sullivan, en réponse au tweet initial de Tony Hill, en a profité pour rappeler les bonnes pratiques à avoir en termes de création de contenu : « le contenu créé principalement pour le classement dans les moteurs de recherche, quelle que soit la manière dont il est fait, est contraire à nos directives. » Mais il a ajouté que « si le contenu est utile et créé pour les gens d’abord, ce n’est pas un problème. »

Encore une fois, Google veut du contenu écrit par l’humain, pour les utilisateurs, mais vous pouvez utiliser l’IA pour trouver des idées et vous aider dans votre rédaction (l’objet d’un prochain article sur notre blog). 

Si vous voulez lire l’échange de tweets dans son entièreté, avec tous les protagonistes, c’est par ici (on vous le conseille, c’est une bonne piqûre de rappel de la part de Google concertant tous ses critères de qualité) :

Source : Twitter

Glenn Gabe, pour finir cet échange, résume très bien ce qu’est en train de faire Bankrate en le désignant comme un “Bold Move” (et donc à suivre de près la réponse de Google sur les classements de Bankrate à long terme …)

Le final sur Mastodon

Et pour terminer, un nouveau et dernier protagoniste avec ce de John Mueller écrit sur Mastodon à propos de la qualité des contenus rédigés avec l’aide de l’IA … !

Source : Mastodon – John Mueller 

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