ChatGPT : on a testé !

Vous n’avez pas pu passer à côté …

Ces dernières semaines ont été marquées par l’essor d’un nouvel outil : Chat GPT (GPT pour Generative Pre-Trained Transformer). Chat GPT est une Intelligence Artificielle dans laquelle un chat conversationnel est intégré. Et à première vue, celui-ci est très intuitif et donne des réponses de qualité. Sauf que, c’est évidemment un peu plus complexe que cela… Nous allons y revenir. Et on peut déjà affirmer que cette IA, même si va sans doute devenir un outil à garder sous le bras pour les travailleurs du web, ne devrait pas à court ou à long terme remplacer Google et l’Humain. 

Car 1) il ne s’agit pas d’un moteur de recherche (ChatGPT le dit elle-même, c’est un « modèle de langage prédictif formé par OpeAI et non un moteur de recherche ») et de 2) on vous invite à visionner le webinar organisé par Rankwell et Philippe Yonnet, fondateur du Groupe Neper, répond avec d’autres experts du SEO à la question suivante « L’IA peut-elle remplacer les humains dans le domaine du SEO ? ».  

Source : Chaine YouTube Rankwell

Le concept ?

Lancé en grande pompe juste avant Noel par OpenAI, Chat GPT, d’après les dernières estimations a déjà été utilisé par plus d’un million d’utilisateurs !

Vous souhaitez une réponse à une requête précise, rédiger du contenu, ou même corriger du code ? Rien de plus simple, vous demandez tout cela à cette IA via votre ordinateur ou votre smartphone, et la réponse s’écrit devant vos yeux en langage naturel avec plein de détails et de précisions. Bluffant diriez vous !

Source : https://chat.openai.com/chat

Mais comment ça fonctionne ?

Demandons directement à Chat GPT sa réponse : « Je suis un modèle de langage de grande envergure entraîné par OpenAI. Je suis capable de comprendre et de répondre à des questions sur un large éventail de sujets, en utilisant le contenu que j’ai été entraîné à traiter. Je suis capable de comprendre du texte écrit en langage naturel et de générer des réponses écrites en langage naturel également. Je ne suis pas capable de naviguer sur le web ou de réaliser d’autres tâches en dehors de celles pour lesquelles j’ai été spécifiquement conçu. Je suis ici pour vous aider à trouver des réponses à vos questions et à vous fournir de l’information de manière claire et précise. Si vous avez des questions sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à me les poser. Je ferai de mon mieux pour vous aider »

Est-ce qu’on peut vraiment s’y fier ?

Pour des actualités récentes, des questions sur des sujets précis, les réponses sont très imprécises et parfois totalement fausses ! Sauf que à première lecture et au vu de la qualité (je parle en terme d’utilisation de mots et de la structure des phrases), il est totalement possible de passer à côté de toute les imprécisions et erreurs commises. La preuve en image ci-dessous avec deux questions où les réponses sont fausses mais qui peuvent paraitres bonnes à la première lecture.

Source : https://chat.openai.com/chat

Qui n’est pas au courant de la morte de Pelé ? A priori, ChatGPT … Et c’est normal car ChatGPT n’est pas un moteur de recherche et dispose d’une base de données de 2021.

Pareil pour la Coupe du Monde de Football récemment gagnée par l’Argentine (et oui …), sa réponse est claire : « Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de répondre à cette question car je n’ai pas accès aux informations sur les événements récents qui se sont produits après la date de coupe de mes connaissances. Je ne suis qu’un modèle de langage et je n’ai pas la capacité de suivre les événements en temps réel. Si vous avez des questions sur des événements ou des sujets spécifiques qui ont eu lieu avant la date de coupe de mes connaissances, je serais heureux de faire de mon mieux pour y répondre. »

Pour cette dernière question, ChatGPT ne connait pas la réponse et le dit clairement.

En revanche, ce qui peut porter à confusion l’utilisateur, c’est lorsque  ChatGPT pense connaître la réponse mais que celle-ci est totalement fausse.

Démonstration ci-dessous :

Source : https://chat.openai.com/chat

Pour les non-initiés à l’équitation, la plupart du contenu écrit ci-dessus est faux.

Kevin Staut n’a pas remporté de médailles aux JO en 2012. Aux JO de 2016, il s’agissait d’une médaille d’or ; en 2010, il s’agissait d’un titre de vice-champion du Monde et il n’y avait pas de Championnat du Monde en 2011 (en effet, ils sont tous les 4 ans). La dernière phrase est une imprécision, le concours de Genève ne fait pas parti de la Coupe de monde de saut d’obstacles, il s’agit d’un circuit à part.

Conclusion

La fiabilité n’est clairement pas encore au rendez-vous mais elle devrait être nettement améliorée dans les prochains mois. Il sera intéressant de reposer les mêmes questions dans quelques mois.

A noter que l’outil est 100% gratuit pour l’instant; à voir comment cela évolue dans l’année …

Google n’a pas de quoi encore voir sa position de leader vaciller pour le moment, mais nous avons hâte de traverser 2023 et de voir ce que le célèbre moteur de recherche va proposer à ses utilisateurs !  Il y’a quelques temps, Sundar Pichai, PDG der la firme américaine et Jeff Dean, responsable de l’IA chez Google, nous expliquait pourquoi Google n’avait pas encore sorti leur Intelligence Artificielle, dénommée LaMDA. 

“Il s’agit d’un domaine où nous devons être audacieux et responsables. Nous devons donc trouver un équilibre”, explique Sundar Pichai. De son côté, Jeff Dean précise que “pour la recherche, les questions de véracité sont vraiment importantes ; et pour d’autres applications, les questions de partialité, de toxicité et de sécurité sont également primordiales”.

Stay tuned !

Tout l’équipe Neper en profite également pour vous souhaiter une très belle année 2023.

Laisser un commentaire