La Broad Core Update de Septembre est en cours de déploiement

Le déploiement de la HCU vient à peine de s’achever sur Google US (vendredi 9 septembre). Et la Product Update, qui devait être lancée derrière, attendra.
Car Google vient d’annoncer le lancement de sa deuxième Core Update de 2022.

Officiellement son déploiement a commencé le lundi 12 septembre 2022 à 18h30 heure Française.

Contrairement à la HCU, cette Core Update est déployée globalement, et impacte donc les pages de résultats de Google France !

Le déploiement prendra une à deux semaines.

Plus d’impact que la HCU et elle renforce l’impact de la HCU !

Il s’agit d’une mise à jour du coeur de l’algorithme de Google : ce qui change c’est la façon dont Google calcule son score de pertinence à partir de critères multiples.

Google a confirmé que pour les index en langue anglaise, certains sites pouvaient prendre une « double peine » : s’ils sont impactés négativement par la HCU, il est possible que la Core Update de Septembre les fasse un peu plus sombrer encore dans les tréfonds des pages de résultats.

En tout cas, l’impact est déjà largement aussi fort que pour la HCU si on en croit les « baromètres des SERPs ».

Voici par exemple le rapport de fluctuations des SERPs de Rankranger pour Google US :

Côte Google France, la mise à jour a l’air d’avoir moins d’effets que dans d’autres pays :

La volatilité des Serps sur Google FR Desktop d’après Semrush Sensor : pas d’orange ni de rouge… mais attendons la fin du déploiement pour statuer définitivement

Google n’a fourni aucune indication précise sur ce qui se cache derrière cette mise à jour. Il faudra attendre la fin du déploiement plus au moins deux semaines de recul pour avoir une idée de quels sites ont été impactés et pourquoi…

Laisser un commentaire