Quand Hreflang, Canonical et ccTLD créent de grosses confusions…

On trouve parfois sur Reddit des échanges très intéressants sur des sujets de SEO. D’autant plus que les porte paroles de Google vont parfois poster quelques réponses. C’est ce qui vient de se passer il y’a quelques jours.

Un membre est venu poster sur le forum « Technical SEO » un appel à l’aide. Il ne comprenait pas pourquoi Google indexait la mauvaise url parmi ses différentes versions internationales, alors qu’il pensait que tout était correct dans son implémentation.

John Mueller est venu apporter une réponse assez détaillée pour ce cas particulier, qui révèle un aspect intéressant du fonctionnement de Google.

La balise <link rel=’canonical’> n’est qu’un « hint », une suggestion

Tout d’abord, lorsque que Google découvre des doublons, ou des quasi-doublons, lors de son travail d’exploration et d’indexation, il va chercher à identifier une version canonique qui sera la seule à être indexée. Si vous avez indiqué une url canonique souhaitée avec la balise <link rel= »canonical »…>, Google respectera votre choix en général. Mais pas toujours ! Car cette balise n’est pas une directive, juste une suggestion. A chaque fois que Google considérera que le choix proposé par la <link rel= »canonical » …> n’est pas le meilleur, il en choisira une autre.

C’est ce qui se passe dans le cas de notre membre de Reddit : il envoie un signal confus sur la version qui doit être canonique, et cela entraine un comportement imprévu de Google. Le problème ici c’est que dans ses balises title, le site ajoute sa marque mais en mentionnant le domaine .co.uk partout, y compris en Australie et au Canada. Google, qui voit des pages similaires entre tous ces sites, a donc tendance à choisir la version UK comme canonical !

Dans cet exemple, les dégâts sont limités, car la bonne version pays est indexée dans le bon index pays, grâce à la balise Hreflang.

Sauf que John Mueller révèle que les rapports de la GSC sont franchement trompeurs dans ce genre de cas…

Google ne montre les clics que de la version canonique !

Lorsque dans un cas comme celui de notre membre de Reddit, Google a choisi une version canonique à afficher dans l’index, les clicks et impressions des différentes versions canonicalisées s’affichent en regarde de l’url canonique uniquement ! Là, les statistiques des versions affichées dans les différents index pays sont comptabilisées sur l’url en .co.uk !

Selon John Mueller, le problème disparait si l’on filtre les statistiques du rapport de performances par pays.

Ce comportement affecte aussi le rapport de couverture.

Pour information, ce comportement est relativement nouveau, il a été mis en place le 10 avril 2019.

Vous trouverez l’annonce de Google sur l’agrégation des données sur les urls canoniques ici :

https://developers.google.com/search/blog/2019/02/consolidating-your-website-traffic-on

L’agrégation des statistiques sur les urls canoniques a été pensée pour faciliter la compréhension des statistiques dans le cas des sites mobiles en particulier. Mais le résultat crée une confusion certaine pour les autres cas de canonicalisation, notamment quand le choix de Google n’est pas celui qui apparait comme logique pour le webmaster !

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