Google déploie la November Broad Core Update à la veille du Black Friday

Une « Broad Core Update » est en cours de déploiement chez Google depuis mercredi 17 novembre. C’est la première mise à jour de l’algorithme de classement de ce type annoncée depuis juillet 2021. Les « Core Updates » correspondent à une refonte des mécanismes d’évaluation des sites, et non à de simples réglages de l’algorithme.

Cette Core Update de novembre 2021 s’annonce comme l’une des plus impactantes depuis longtemps.

D’habitude, ces mises à jours étaient annoncées sur le compte Twitter de Danny Sullivan (@searchliaison) mais cette fois ci c’est sur le compte Twitter Google Search Central que le déploiement a été rendu public (sans doute parce que dernier compte beaucoup plus de followers).

Tempête sur les pages de résultats (SERPs)

La mise à jour est en cours de déploiement (celui va prendre au moins une semaine, parfois c’est même encore plus long). Mais déjà, les outils de mesure de la volatilité des classements dans les pages de résultats montrent un impact de type tempête force 10.

Sur l’outil SEMRush Sensor, l’impact est observé le jeudi 18 novembre, avec un score de volatilité de 9,3 pour l’index US et 8,9 pour la France (donc un peu moins élevé)

Il est encore un peu tôt pour détecter des spécificités pour cette Core Update. Elle impacte visiblement un grand nombre de requêtes, en chamboulant sérieusement les classements. Comme d’habitude pour ces requêtes, ce sont les sites YMYL qui voient les plus grands changements, ainsi que les sites dont la qualité de l’expérience de recherche vue par Google laisse à désirer.

On remarque quand même un effet de bord curieux de cette nouvelle version de l’algorithme : les sites dictionnaires anglo saxons ont à nouveau droit de cité sur Google France, et figurent parmi les grands bénéficiaires de la Core Update de Novembre. D’une manière générale, la mise à jour bénéficie à tous les sites de ce type, y compris les français, même si dans ce dernier cas, les progressions sont moins spectaculaires (ils partent d’une visibilité moins basse).

Source : outil Sistrix.fr

Le même phénomène s’observe sur d’autres index européens.

Autres bénéficiaires de cette mise à jour : les sites d’archives photos, qui gagnent fortement en visibilité avec cette mise à jour (iStockphoto, Gettyimages etc…).

Pour avoir une idée de l’impact sur différents secteurs d’activité sur Google FR, Nicolas Audemar de Sistrix a publié un rapport que je vous invite à regarder (merci Nicolas pour ces données) :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rszGVCFpE90RQeXx8YOaV9_u5Hye1O0WLa2NWyz3n4s/edit#gid=913513858

Une date de déploiement qui fait polémique chez les propriétaires de sites américains

L’an passé, la Core Update de Décembre avait été déployée début décembre, ce qui avait entrainé quelques remarques sur le mauvais timing choisi. Les sites marchands avaient critiqué Google pour avoir lancé une mise à jour pendant la « Peak Season », à la veille des fêtes de fin d’année.

Clairement, Google en a tenu compte et cette année, la mise à jour a été lancée quelques jours avant le Black Friday. Mais ce timing n’a pas l’heur de plaire aux propriétaires de site, et Google a été encore plus critiqué.

Google aura visiblement du mal à choisir des dates de déploiement pour ses mises à jour qui satisfassent tout le monde.

Que faire si vous êtes impactés ?

Si vous avez été (durement) impactés, il est urgent d’attendre… Oui, je sais, on a envie d’agir tout de suite, mais c’est rarement une bonne idée en SEO. Pourquoi ?

  • Parce qu’il est d’abord urgent de vérifier que la Core Update de Novembre est bien à l’origine de votre baisse de visibilité. Car si ce n’est pas le cas, vous faites un mauvais diagnostic et vous risquez d’administrer à votre site un mauvais remède et aggraver la situation. Pour savoir comment diagnostiquer correctement l’origine d’une baisse, je vous renvoie vers la série d’articles publiés sur ce blog : https://www.neper.fr/2021/09/06/comment-detecter-lorigine-dune-baisse-de-trafic-seo/
  • Ensuite parce qui c’est bien la Core Update qui est derrière votre perte de visibilité : cela va demander du temps pour revenir en tête des classements. Les Core Updates sont rares (quelques unes dans l’année) : il faut parfois attendre plusieurs Core Updates pour que les pages d’un site soient réévaluées et soient considérées comme digne de figurer en tête des classements. C’est souvent le cas si votre site est un site YMYL. Et pour améliorer vos scores, cela va vous demander un travail de fourmi sur l’ensemble de vos contenus, ainsi que des chantiers correctifs sur tous les aspects qui nuisent, selon Google, à votre expérience de recherche.

Il faut donc commencer par relire les guidelines de Google et le guide des quality raters pour bien connaître les attentes de Google et ses critères d’évaluation.

Puis il faut identifier tout ce qui peut être interprété comme un signe de mauvaise qualité (selon les critères de Google) sur votre site et les corriger.

Enfin, une autre raison d’attendre c’est que Google lance parfois des mises à jour correctives au bout de quelques jours, quand il détecte des effets de bord inattendus. Nous verrons si c’est le cas avec cette mise à jour.

Dans tous les cas, pour prévenir de fortes pertes de visibilité en cas de Broad Core Updates, nous vous recommandons de lancer dès maintenant les chantiers d’amélioration de l’expérience de recherche. N’attendez pas la sanction pour agir…

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