Google et la lutte contre le spam (2/2)

Le service qualité de Google

Amit Singhal, docteur en informatique, a dirigé le service d’évaluation de la qualité de l’algorithme à partir de 2000. Il a réécrit l’algorithme de recherche de Google en 2001. Il a mis au point un logiciel qui permet de surveiller les résultats du moteur de recherche de Google et d’en corriger l’algorithme pour l’améliorer.

Amit Singhal était le patron de Matt Cuts (GoogleGuy), qui lui était chargé de la lutte contre le spam (le spamdexing en jargon SEO). Ils ont quitté tous les deux Google en 2016.

Avec l’arrivée de l’IA, RankBrain puis Bert, qui suivirent leur départ, nous ne savons plus très bien qui est responsable de la lutte contre le spam chez Google.

C’est à cette période que les Quality Raters de Google font parler d’eux. Il s’agit d’intérimaires employés par Google (ils sont des milliers à travers le monde selon Google), qui ont la responsabilité d’évaluer manuellement les résultats des recherches. Leur travail sert à apprendre à l’IA comment évaluer les sites comme le ferait un humain avec des critères bien spécifiques définis dans un guide qu’on retrouve mis à jour régulièrement sur internet et dont je vous ai ajouté le lien dans la première partie de cet article.

Le service qualité de Google procède à des tests réguliers pour vérifier l’impact global des changements d’algorithmes sur la « qualité » des résultats du moteur. Selon Google plus de 380 000 tests de qualités ont été effectués.

Ce service est également en charge des pénalités manuelles et de l’étude des demandes de reconsidération.

Identifier et sortir d’une pénalité manuelle

Identifier une pénalité manuelle est on ne peut plus simple. Il suffit de se rendre dans la Search Console dans l’onglet pénalité et de lire si votre site fait l’objet ou non d’une pénalité manuelle. Allez dans la section Sécurité et actions manuelles > Actions manuelles.

Sécurité et actions dans la Google Search Console
Sécurité et actions dans la Google Search Console

Dans le cas où votre site ferait l’objet d’une pénalisation manuelle, voici la marche à suivre pour essayer d’en sortir :

  1. Identifier le problème
  2. Corriger / nettoyer tous les éléments pouvant être à l’origine de la pénalité
  3. Faire une demande de reconsidération

Google vous aide grandement dans cette tâche en vous permettant d’accéder à un rapport complet sur l’action de pénalité manuelle en cours sur votre site, dans le Search Console.

Il n’est pas rare que Google n’ait pas une vision exacte du problème. Il arrive que certaines pénalités infligées à des sites relèvent de la méconnaissance de l’activité réelle d’une entreprise par Google et que la pénalité infligée est totalement injustifiée.

Dans ce cas, il est possible de faire lever cette pénalité assez facilement. Sachez cependant qu’il est totalement voué à l’échec de mentir à Google, qui vérifiera tout ce que vous pourrez lui dire avant de reconsidérer sa position sur la pénalité donnée à votre site.

Les pénalités par actions manuelles sont de deux natures : soit elles portent sur l’ensemble de votre site, soit uniquement sur une partie, voire quelques URL bien spécifiques. Tout ceci vous est clairement précisé dans le rapport que vous trouverez dans la Search Console.

Examiner le rapport de pénalité Google avec soin

Détaillons un peu plus la démarche que vous devrez réaliser pour sortir d’une pénalité manuelle. Tout d’abord, si vous connaissez l’origine du problème qui engendre la pénalité vous avez déjà fait une grosse partie du travail. Si ce n’est pas le cas, vous devrez investiguer votre site avec les éléments que Google vous a donnés dans son rapport. C’est généralement suffisamment précis pour que vous ayez une bonne idée du problème de votre site. Référez-vous également à la liste des listes des pénalités manuelles tenue à jour par Google qui détaille les raisons possibles qui sont à l’origine de la pénalité en fonction de la nature de celle-ci. 

Quand vous aurez identifié les pages pénalisées, vous pourrez consulter les informations détaillées qui vous permettra d’avoir une idée précise de ce qui reproché à chacune de vos pages.

C’est maintenant que commence le gros du travail : vous devez corriger tous les points mentionnés dans le rapport, sans exception et dans le strict respect des recommandations aux webmasters de Google. Le moindre oubli rendra votre sortie de la pénalité extrêmement compliquée.

Quand vous êtes certain d’avoir tout corrigé, dans la Search Console, vérifiez que l’ensemble des URL objet de la pénalité sont accessibles sans erreur et renvoient un code HTTP 200. Cette dernière vérification faite, vous pouvez demander une reconsidération à Google en cliquant sur Demander un réexamen dans le rapport.

Demande de reconsidération suite à une pénalité Google

À ce niveau, il vous faudra faire preuve d’humilité. N’essayez surtout pas de prendre Google de haut, de les insulter ou de leur dire n’importe quelle vérité que vous auriez sur le cœur, ou l’estomac ! Voici ce que vous devez leur préciser dans votre demande de reconsidération :

Expliquer précisément le problème de qualité identifié sur votre site

Si votre site a été pénalisé de votre fait, ne cherchez pas de mauvaises excuses. Faire amende honorable ne pourra que jouer en votre faveur. Expliquez clairement que vous n’aviez pas conscience de faire des erreurs et que vous avez maintenant parfaitement compris l’ensemble de ce qui vous était reproché, que vous ne le referez plus, que vous avez lu les recommandations aux webmasters et que vous comprenez parfaitement la démarche qualité de Google.

Décrire les mesures prises pour résoudre le problème

N’omettez rien ! Soyez précis, concis et exhaustif. Allez dans les détails. Si la pénalité concerne des backlinks achetés, donnez la liste des backlinks, mettez des copies des emails aux propriétaires de sites concernés pour leur demander d’enlever leur lien vers votre site, désavouez ces liens et signalez-le dans votre demande de reconsidération. Vraiment, allez au fond des choses et listez la moindre des actions prises pour résoudre le problème.

Documenter les résultats de vos efforts

N’ayez pas peur d’ajouter des copies d’écran ou des morceaux de code le cas échéant. Plus vous donnerez de détails, meilleures seront vos chances que la reconsidération se fasse d’un bon œil !

N’oubliez pas que votre demande de réexamen sera étudiée par une personne dont le travail est de s’assurer que vous jouez franc-jeu. C’est un pro dans son domaine et il connait tous les petits trucs, les astuces ou tout ce que vous pourrez imaginer pour essayer de passer entre les mailles du filet. 

Soyez patient

Google va vous envoyer un email confirmant la bonne réception de votre demande. Ne faites rien, ni sur votre site, ni nouvelle demande de réexamen, tant que vus n’aurez pas une réponse de Google.

Cela peut demander de quelques jours à quelques semaines pour recevoir une réponse. Voir plusieurs mois quand il s’agit d’une pénalité liée aux backlinks.

Identifier et sortir d’un filtre algorithmique

Surveillez vos KPI ! Voici quelques éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Une baisse soudaine de trafic ;
  • Des positions qui changent brusquement sur certains mots-clés spécifiques ;
  • Une ou plusieurs courbes sur la Search Console qui s’infléchissent subitement ;
  • Une baisse de votre indice de visibilité SEO ;
  • La disparition complète des résultats enrichis ;
  • etc.

Tous ces signaux doivent vous mettre en alerte et vous inciter à suivre vos indicateurs SEO de très près ! C’est souvent le signe d’une pénalisation due à un filtre algorithmique.

Comment évoluent vos KPI SEO ?

Vous devez commencer par vérifier deux choses :

  1. Est-ce qu’une mise à jour de Google est signalée ? (vous faites bien votre veille SEO n’est-ce pas ?)
  2. Est-ce que vous avez fait un ou plusieurs changements sur votre site ces derniers jours ?

Si aucune mise à jour Google n’est signalée (elles ne le sont pas toutes, loin de là) et que vous avez fait des modifications sur votre site, vous allez être tenté de revenir à une version antérieure. Franchement ce n’est pas une bonne idée. En effet, un retour à une version antérieure ne signifie pas obligatoirement un retour à leurs valeurs antérieures de vos KPI SEO. Pourquoi ? Tout simplement, car les indicateurs Google liés à la page peuvent mettre plusieurs semaines pour être réévalués. Et certaines d’en elles (vos pages) pourront mettre plusieurs semaines, voire des mois avant d’être totalement crawlées à nouveau. Et en l’espace de quelques semaines/mois, il peut se passer beaucoup de choses sur votre site ! Comment alors être certain qu’un retour à une version antérieure va corriger le problème ? Rien ne peut vous l’assurer.

Conservez vos habitudes : garder vos rythmes de publications, de mises à jour, vos opérations de link earning, marketing, etc. Ne changez rien ! Pourquoi ? Tout simplement parce que votre baisse sur un ou plusieurs KPI SEO peut-être dus à un ajustement de l’algorithme de Google qui sera repris ou abandonné quelques jours plus tard. Voilà pourquoi il faut procéder avec précaution. En voulant aller trop vite, en voulant être radical vous pouvez totalement occulter cette possibilité et aggraver la situation.

Dites-vous bien que sortir d’une pénalité par filtre algorithmique est tout à fait possible, que ce n’est pas définitif, mais qu’il s’agit d’un processus long, qui va demander de la collecte de données, de l’analyse, de la prise de recul, de dresser un historique complet du site et une parfaite connaissance du fonctionnement du moteur de recherche (en tout cas de tout ce qui est connu) pour élaborer des hypothèses de travail.

Une fois les hypothèses établies, vérifiées et reconnues comme plausibles, il va falloir expérimenter sur un échantillon de votre site.

Hypothèse de travail

Les premières hypothèses à vérifier sont celles qui sont en contradiction avec les guidelines de Google. Si clairement votre site ne les respecte pas, vous avez déjà un chantier de mise en conformité avec les règles dictées par Google.

Ensuite, les hypothèses liées à la suroptimisation SEO sont à privilégier. Cela reste des cas fréquents malgré tout. Si ces hypothèses sont écartées, regardez du côté de vos backlinks. Une fois encore si ces hypothèses sont écartées, il va falloir considérer d’autres pistes. Dans tous les cas, vous devez procéder avec doigté, mesure et parcimonie. La méthode éléphant dans un magasin de porcelaine est à proscrire totalement.

Restez patient et attendez quelques jours après un crawl de Google (que vous pouvez identifier et mesurer à partir de vos logs serveur) avant de tirer la moindre conclusion. Il faut parfois jusqu’à 6 mois pour sortir d’une pénalité par un filtre algorithmique une fois qu’elle a été identifiée et que les problèmes en causes ont été corrigés et que les signaux liés retrouvent des valeurs plus normales pour votre site.

Pendant un temps les conseils donnés étaient de changer de nom de domaine ou de refaire un site. Alors clairement, si cela peut être envisageable pour un site récent ou mal né, cela reste inenvisageable pour un site avec une certaine ancienneté et notoriété. Il est largement préférable de conserver tous les bénéfices des actions SEO/Marketing déjà réalisées et de prendre le temps de faire les démarches nécessaires pour sortir du champ d’action du filtre algorithmique.

Les mythes SEO sur le spam

Les mythes sur le spamdexing

Je vais faire court :

  • Il n’y a pas de pénalité pour contenu dupliqué : seuls les signaux de qualité des pages concernées sont dégradés ;
  • Faire une demande de reconsidération pour un filtre algorithmique ne sert à rien (et ce n’est même plus possible) ;
  • Il n’existe pas de pénalité algorithmique.

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