Tip : Tiret ou underscore dans les urls ?

Dans cet autre article, nous avons rappelé quelle importance avait réellement la présence de mots clés dans les urls. Elle est en réalité assez faible.

Mais cela reste une bonne pratique de placer les mots clés de la requête que l’on cible dans les urls.

Et du coup, une question me revient à chaque fois que l’on parle des syntaxes d’urls : faut-il séparer les mots clés avec un tiret (du 6) ou avec un underscore (tiret du 8).

Bref laquelle des ces urls est conseillée :

domaine.com/mon_url_optimisee.html

ou

domaine.com/mon-url-optimisee.html

Jadis : underscore déconseillé, tiret conseillé

Dans les débuts du fonctionnement de Google, les ingénieurs ont appliqué une norme non écrite du web, qui voulait que dans l’encodage d’une chaine de caractères, les espaces séparant deux mots étaient remplacés par un tiret, alors que les caractères underscores signifiaient au contraire deux termes attachés.

Donc en 2003 (par exemple), on pouvait se rendre compte que la chaine « pretty-url » était analysée comme deux mots séparés, et les mots clés étaient bien identifiés dans l’url, alors que « pretty_url » était considéré comme une seule chaîne de caractère.

2007 : Matt Cutts commence sa campagne

Assez vite, le patron du service Qualité de Recherche chez Google, Matt Cutts (qui est parti depuis quelques années travailler pour le gouvernement américain) a estimé que faire cette distinction était en décalage avec les pratiques des webmasters, et que cela posait plus de problèmes que cela n’en résolvait.

Le 24 juillet 2007, Matt Cutts a donc annoncé au World Camp que Google envisager de cesser de traiter tirets et underscores différemment. Sauf que rien ne s’est passé.

2016 : John Mueller indique que cela n’a pas d’importance

Dans un hangout, John Mueller finit par dire :

So that’s something where I wouldn’t bother a setting up redirect for something like that. If the site is set up on one way and using the other way would be nicer, obviously you could do that. But I don’t think you’d see a significant kind of positive effect in search from that alone.

John Mueller

John Mueller a maintenu cette position il y’a quelques semaines.

2021 : séparez les mots par des tirets plutôt que par des underscores

Bon, il est temps que l’on clarifie les choses : Google n’a jamais changé sa façon de traiter les tirets et les underscores.

Matt Cutts a même révélé il y’a quelques mois que cela faisait partie des combats internes qu’il avait perdu lorsqu’il était en fonction chez Google.

Il est donc toujours recommandé de séparer les termes par des tirets, pour que Google voie bien des mots clés séparés, et non par des underscores.

Cette recommandation est indiquée noir sur blanc sur cette page :

https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/url-structure

Alors, me direz-vous, pour John Mueller dit le contraire ?

Parce qu’il ne dit pas le contraire.

Si vous créez des urls pour la première fois, la recommandation c’est d’opter pour les tirets.

Par contre si vous avez des underscores dans vos urls, inutile de lancer un chantier pour les changer, le jeu n’en vaut pas la chandelle. C’est ce que John Mueller explique à chaque fois.

Laisser un commentaire