Définition du Cache Google

Définition de Cache Google :

definition-cache googleLe Cache Google représente l’index du moteur et, par extension, la version en cache d’une page web est celle que le moteur de recherche connait. Ce n’est pas obligatoirement la même que celle disponible en ligne à un moment donné.

 

Google indexe des dizaine de milliards de pages web et tente d’en détenir la version la plus à jour possible. C’est ce que l’on appelle le cache et il est possible de voir à quoi ressemble cette version grâce à quelques manipulations simples…

Les robots des moteurs de recherche (Googlebot, BingBot, YandexBot…) explorent le Web, crawlent les sites et récupèrent les pages web pour indexation.

Le moteur connait donc, à un instant T, la version d’une page web explorée par son moteur. Et cette version indexée ne changera pas tant que le robot n’est pas repassé sur cette page et ne l’a pas crawlée à nouveau. Si, entre ces deux visites, la page a été modifiée, les deux versions (celle qui est disponible en ligne pour l’internaute en ligne et celle que connait le moteur) pourront être différentes.

Pour savoir à quoi ressemblent vos pages « vues par Google », vous devez regarder le « cache Google » ou autrement dit, la « version en cache de vos pages ».

Deux possibilités pour cela :

1. Dans la SERP qui affiche votre page, cliquez sur le triangle pointe en bas à droite de l’URL et affichez un menu qui propose l’option « En cache » :

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Clic sur l’option « En cache » dans la SERP.

Vous afficherez alors la version que Google connait pour cette page. A vous de voir si elle correspond à celle dont dispose les internautes qui se connectent sur votre site.

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Affichage de la version de la page présente dans le cache Google.

A noter que cet affichage indique également la date et l’heure (approximatives) du dernier passage de Googlebot sur cette page :

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Affichage de la date de dernière visite de Googlebot.

2. Autre façon d’arriver au même résultat : la syntaxe d’interrogation Google « cache: ». Le résultat ci-dessus aurait par exemple été obtenu de la même façon en tapant [cache:https://www.definitions-seo.com/definition-du-seo/] dans le formulaire de recherche du moteur.

Notons que les webmasters peuvent demander à Google de ne pas afficher la version en cache de leur page grâce à la balise meta robots.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et 2 vidéos de Matt Cutts et Abondance qui vous en disent un peu plus sur la façon dont fonctionnent les robots des moteurs :


Spiders, Robots, Crawlers : comment ça marche ? (Abondance)


How Search Works (Google, Matt Cutts)

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