Nouvelle version du Guide des Quality Raters de Google

La nouvelle version du guide des Quality Raters de Google est disponible en ligne depuis le 19 octobre 2021. Ce document sert de référence aux personnes rémunérées par Google pour évaluer les résultats de son moteur de recherche.

Ce guide est l’outil de travail que ces personnes utilisent pour évaluer manuellement la qualité et la pertinence des réponses du moteur de recherche. Ces critères d’évaluation ne servent pas directement dans l’algorithme de Google.
Google cherche à simuler avec un algorithme les décisions que peuvent prendre les utilisateurs pour évaluer le niveau d’expertise apporté par le contenu d’une page, l’autorité et la confiance qui peuvent être accordées à ce contenu. C’est ce qui est qualifié de critères EAT (pour “Expertise”, “Authoritativeness” et “Trustworthiness”).
Ne vous y trompez pas, les critères d’évaluation présents dans ce guide sont faits pour être exploités par des humains, ils ne sont pas directement implantés tels quels dans l’algorithme de Google.

Quality Evaluator Guidelines 2021

Pourquoi est-il important de connaitre le Quality Evaluator Guidelines de Google ?

Très régulièrement des clients de Neper nous demandent pour quelles raisons leur site à du mal à apparaitre sur certaines requêtes dans les résultats de Google. Cette question, on nous la pose également lors de Webinaires ou durant nos formations. Et je suis certain qu’on vous la pose aussi.

Pourquoi nos concurrents gagnent en visibilité dans les SERP de Google et nous on recule ?

La réponse est généralement commune à presque tous les cas similaires : c’est tout simplement que Google détecte des problèmes de qualité perçue et que les différents scores EAT du site concerné ne sont pas très bons comparés aux sites des concurrents.

Évolution de l'indice de visibilité

La lecture de ce guide est indispensable pour permettre de comprendre comment Google perçoit la notion de qualité d’une page en termes d’expertise, d’autorité et de confiance, comment les contenus sont évalués, et également les contenus secondaires (avis clients, commentaires, etc.) dans le cadre de l’analyse des pages. Et aussi comment les notions de réputations sont appréhendées par les évaluateurs humains. Ce document comporte énormément d’informations précises sur ce qui est important ou ne l’est pas aux yeux de Google.

Le contenu de ce document permet de fondamentalement se rendre compte, dans les aprioris de beaucoup de webmasters et SEO, de ce qui est perçu comme important ou ne l’est pas, de ce qui fait qu’une page est considérée comme étant de qualité Google et il y a parfois de grosses différences.

Qu’est-ce qui change dans la version 2021 ?

Pas grand-chose ! Il s’agit surtout de simplification et de clarification du document par rapport à sa version 2020.
Cette simplification du guide le rend donc accessible au plus grand nombre. De très nombreux exemples de cas sont plus largement documentés, ils sont ainsi plus faciles à comprendre. Les objectifs poursuivis par les différentes évaluations sont aussi plus simples à aborder.

Quality Evaluator Guidelines change log
Guidelines change log – 2021

Point important à noter, la notion de sites YMYL (Your Money or Your Life) a également été étendue dans cette version 2021. Cette notion s’applique maintenant à tous les sites que Google trouve illégitime de voir en tête de résultats de son moteur de recherche (fausses informations, promotions de produits de mauvaise qualité, tout ce qui peut constituer un sujet sensible pour une personne, etc.). Voici les groupes de sites YMYL :

Nouvelles et actualités : nouvelles sur des sujets importants tels que les événements internationaux, les affaires, la politique, la science, la technologie, etc.

Éducation civique, gouvernement et droit : informations importantes, telles que des informations sur le vote, les agences gouvernementales, les institutions publiques, les services sociaux et les questions juridiques (par exemple, le divorce, la garde des enfants, l’adoption, la création d’un testament, etc.)

Finance : conseils ou informations financières concernant les investissements, les impôts, la planification de la retraite, les prêts, les services bancaires ou les assurances, en particulier les pages web qui permettent aux gens de faire des achats ou de transférer de l’argent en ligne.

Shopping : informations ou services liés à la recherche ou à l’achat de biens/services, en particulier les pages web qui permettent aux gens de faire des achats en ligne.

Santé et sécurité : conseils ou informations sur les questions médicales, les médicaments, les hôpitaux, la préparation aux situations d’urgence, le degré de dangerosité d’une activité, etc.

Groupes de personnes : informations ou réclamations concernant des groupes de personnes, y compris, mais sans s’y limiter, les personnes regroupées sur la base de l’âge, de la caste, du handicap, de l’origine ethnique, de l’identité et de l’expression de genre, du statut d’immigrant, de la nationalité, de la race, de la religion, du sexe/genre, de l’orientation sexuelle, du statut d’ancien combattant, des victimes d’un événement violent majeur

Autre changement, la simplification des informations recherchées sur les auteurs de contenus. Car Google ne se contente pas d’évaluer le contenu sur une page, mais il veut aussi des informations sur le créateur de ce contenu pour l’évaluer.

Qu’allez-vous trouver dans ce guide ?

Google présent dans ce document sa représentation d’un site de qualité tel qu’un être humain devrait pouvoir l’évaluer. Ces informations sont très importantes à prendre en considération dans tout chantier SEO.

Compréhension d’une requête selon la localisation de l’utilisateur

L’ensemble de ce document vient compléter les consignes aux webmasters de Google qui sont déjà très riches en informations pour le SEO. Outre l’ensemble des consignes pour réaliser les évaluations en elles-mêmes, Google nous donne des informations importantes :

  • Comprendre le contenu d’une page ;
  • Trouver des informations sur la réputation d’un site et sur le créateur principal du contenu ;
  • Les caractéristiques d’une page de grande qualité et son pendant pour les pages de faible qualité ;
  • Les éléments qui caractérisent les pages de spam ;
  • Des pistes pour la compréhension des besoins pour les utilisateurs de smartphone ;
  • De nombreux exemples sur les éléments qui permettent d’évaluer un point précis sur une page.
Illustration d’un exemple donné par Google pour évaluer une SERP sur une requête générique

Ce document de 172 pages est donc à mettre entre toutes les mains concernées par le SEO ou la création de contenus à destination du Web !

Vous pouvez le télécharger ici : https://bit.ly/neper-qualityrater

Bonne lecture.

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