Mise à jour : les AI Overviews réduisent les clics organiques de façon significative

Avec l’arrivée des AI Overviews dans les résultats de recherche Google, l’un des effets les plus observés par les SEO est la réduction du trafic organique vers les pages bien classées. Une récente mise à jour d’une étude d’Ahrefs met en lumière cette tendance.

Méthodologie : 300 000 mots-clés analysés

Ahrefs a analysé un ensemble de 300 000 mots-clés, composé de :

  • 150 000 mots-clés pour lesquels un AI Overview est affiché dans les résultats de recherche,
  • 150 000 mots-clés informationnels sans AI Overview.

Les données proviennent d’Ahrefs Keywords Explorer et des données agrégées de Google Search Console, permettant de comparer l’évolution du taux de clics (CTR) moyen des premiers résultats de recherche entre deux périodes : avant le déploiement des AI Overviews et après.

Impact observé : jusqu’à –58 % de clics pour les résultats n°1

Selon l’étude, la présence d’un AI Overview dans une SERP est corrélée à une baisse significative du taux de clics du lien classé premier.

Les données montrent que le CTR du premier résultat pour des mots-clés qui déclenchent un AI Overview a chuté entre décembre 2023 et décembre 2025 :

  • En décembre 2023, le CTR pour les meilleurs résultats des mots-clés avec AI Overview était d’environ 0,073.
  • En décembre 2025, ce chiffre est tombé à 0,016.

En parallèle, les mots-clés informationnels sans AI Overview ont vu leur CTR diminuer aussi, mais moins fortement :

  • 0,076 en décembre 2023 → 0,039 en décembre 2025.

Comparées, ces évolutions suggèrent que les AI Overviews pourraient absorber environ 58 % des clics organiques qui auraient historiquement été obtenus par le premier résultat.

Autrement dit :

Sur 100 clics qui auraient pu être reçus par un premier résultat organique dans un contexte sans AI Overview, seulement 42 se produisent aujourd’hui, les autres étant captés par la réponse générée directement dans la SERP.Il faudrai

Pourquoi cette baisse se produit

Les AI Overviews fournissent des réponses synthétiques directement dans la page de résultats de Google, en affichant des informations extraites et résumées par l’IA. Cela peut répondre à l’intention initiale de l’utilisateur sans qu’il ait besoin de cliquer vers un site externe.

Ce phénomène s’ajoute à une tendance plus large de recherches sans clic (zero-click searches), déjà observée avec d’autres fonctionnalités SERP (comme les featured snippets).

Effets pour le SEO et les créateurs de contenu

  • Moins de trafic via les résultats organiques traditionnels, même pour les pages bien classées en position 1.
  • Transformation du rôle des résultats de recherche : il ne suffit plus d’être visible en haut de la SERP pour obtenir du trafic.
  • Importance accrue des signaux de satisfaction utilisateur et de la capacité à apparaître dans les AI Overviews ou d’autres éléments enrichis.

Contexte : tendance qui s’intensifie

L’étude fait suite à une première version publiée en 2025, qui avait observé une baisse d’environ 34,5 % du CTR pour les premiers résultats liés aux AI Overviews. Cette diminution s’est accentuée avec l’expansion internationale et linguistique de la fonctionnalité.

Conclusion : une évolution de l’écosystème SEO

L’analyse d’Ahrefs montre que, sur un corpus de 300 000 mots-clés informationnels, les AI Overviews sont associées à une réduction importante des clics organiques pour les pages hautement classées, particulièrement en position 1.

Cela ne signifie pas que le SEO est inutile, loin de là, mais plutôt que l’attention se déplace vers les raisons pour lesquelles les utilisateurs cliquent, et non uniquement vers les positions dans les SERP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l'actualité de l'IA directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !