Filtrer les rapports de la GSC avec l’assistance d’une IA : c’est déployé pour tout le monde.

Tirer le meilleur parti de l’interface de la Google Search Console quand on la consulte une fois par mois et qu’on est pas un vrai geek et pas un expert SEO, c’est… compliqué.

Google a donc pensé aux noobs parmi vous, en déployant un outil (déjà annoncé en décembre) qui vous permet via un chat d’obtenir l’assistance d’un modèle Gemini qui ne sait (en gros) que générer des filtres pour vos rapports, mais qui le fait plutôt bien.

En pratique, cela donne cela (remarquez le bouton bleu avec une icone symbolisant un filtre : normalement, vous devez l’avoir sur votre GSC aussi)

Est-ce que cela ajoute quelque chose de plus : pas vraiment. C’est juste pratique pour ceux d’entre vous qui ne sont pas à l’aise avec les filtres.

Est-ce que cela vous permet de tout faire ? Non plus. En clair l’outil ne va pas vous sortir des regex de malade pour grouper des pages et faire des analyses impossible autrement.

Mais l’effort est louable !

Pour en savoir plus :

https://developers.google.com/search/blog/2025/12/ai-powered-configuration?hl=fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l'actualité de l'IA directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !