Cela fait bien dix ans que cette fonctionnalité avait été suggérée aux Googlers. Elle avait été testée en mai. Mais voilà, c’est officiel, Google a ajouté le 17 novembre 2025 la possibilité d’enregistrer vos propres annotations dans votre rapport de performance.
C’est idéal pour indiquer (par exemple) à quel moment un changement important a été apporté sur votre site pour voir si certains changements de performance sont susceptibles d’être la conséquence de cet événement. Même chose avec les mises à jour de Google.
Mais faites attention : corrélation n’est pas raison, la concommittance de deux événements ne signifie pas forcément que l’événement A est la cause de l’événement B.

Mais on peut formuler des hypothèses plus facilement, et aussi en éliminer certaines.
Par exemple, si une forte baisse ou hausse de trafic précède un événement qui a fait l’objet d’une annotation, alors cet évènement n’est pas la cause de changement de performance (l’effet ne précède pas la cause).
Pour en savoir plus
Le billet de blog annonçant la nouvelle fonctionnalité
https://developers.google.com/search/blog/2025/11/custom-chart-annotations