Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, surtout pour les développeurs qui ont l’habitude de travailler sur des environnements Microsoft : beaucoup de fonctionnalités sur le web sont sensibles à la casse (majuscule ou minuscules)
Donc cette url :
https://www.domaine.com/monUrl.html
est différente de celle ci :
https://www.domaine.com/monurl.html
Il faut rappeler ici que le code du caractère U et u sont différents !
Et certains serveurs web ou applicatifs web renvoient logiquement une erreur 404 quand la première url est attendue et que la seconde est renvoyée.
Google vient de rappeler que ce comportement s’applique aussi aux urls mentionnées dans les balises link rel canonical.
Se tromper de casse, c’est changer l’url…
Attention aux erreurs de casse dans vos link rel canonical
Voici ce qu’a répondu John Mueller à quelqu’un qui se demandait sur Reddit si le fait que ses canonicals comportait une syntaxe entièrement en minuscules alors que la vraie url comportait des majuscules était un problème.
Voici la réponse de John Mueller sur Reddit :
En clair, John Mueller confirme que ce n’est pas une bonne idée de laisser cette syntaxe erronée.
En clair, cela risque d’annuler entièrement l’impact de la canonical, car si elle pointe vers une url erronée, Google va se baser sur d’autres critères pour gérer la canonicalisation.
Cela peut bien se passer, ou mal.
Et ce qui est intéressant ici, c’est que même quand cela a l’air de bien se passer, John Mueller conseille de corriger le problème. Sans doute parce que cela complique la vie du moteur et que des effets de bord risquent d’apparaître à terme.
Conclusion : faites très attention à la syntaxe de vos urls dans les balises SEO, et notamment dans les link rel canonical.