Cela fait maintenant plusieurs années que John Mueller de Google, ou Gary Illyes répètent qu’il est devenu inutile d’utiliser un fichier de désaveu pour gérer la liste des liens provenants de pages ou de domaines qui, selon vous, nuisent à votre référencement.
Autrefois, on désavouait des liens dans trois cas :
- quand on avait acheté des liens, ou manipulé des liens en contravention avec les guidelines de Google. Cela laissait espérer que l’on pouvait grâce au fichier éviter une pénalité manuelle
- quand on pensait faire l’objet d’une campagne de negative SEO (une campagne malveillante ou un acteur décide de faire des liens depuis des sites spammy)
- quand on recevait beaucoup de liens de basse qualité, notamment quand votre contenu était « scrapé » par des blackhats ou des entreprises parasites pour produire des pages pour se positionner sur des requêtes avec du contenu « artificiel » ou alimentant des sites de contrefaçons.
Mais voila, Google a changé d’approche et l’outil pour uploader les fichiers de désaveu à purement disparu des menus de la Google Search Console.
Et la recommandation de Google est devenue : si vous n’avez pas fait l’objet d’une action manuelle, n’utilisez pas le fichier de désaveu
Quand les propriétaires de site utilisent mal le fichier de désaveu et se tirent une balle de pied
Gary Illyes avait notamment eu l’occasion d’échanger avec le public sur le sujet à la conférence Pubcon en 2019
Il avait expliqué que beaucoup de gens déclaraient trop de liens / domaines dans leur fichier de désaveu, y compris des liens que Google ne considérait pas comme des liens toxiques.
Et que par conséquent, ces webmasters se tiraient une balle dans le pied en faisant cela !
Et il a raison : un fichier de désaveu mal pensé est beaucoup néfaste qu’utile.
Vos vieux fichiers de désaveu sont peut-être cachés
Dans la nouvelle interface de la Google Search Console, vous ne trouverez plus de liens vers l’outil de gestion de fichiers de désaveu.
Mais Google, contrairement à Bing, n’a pas réellement supprimé l’outil. Il faut l’appeler directement avec cette url :
https://search.google.com/search-console/disavow-links
Et vous aurez accès à cette interface :
Clairement, si vous n’avez pas acheté de liens ou utilisé des méthodes de manipulation de l’algorithme du pagerank, vous devriez supprimer tout fichier de désaveu encore en cours d’utilisation.
Testez toute vos propriétés à la recherche de fichiers de désaveu, et si vous en trouvez, c’est le moment de faire le ménage
Attention : vérifiez tous vos hosts, sinon c’est vraiment piégeux
Outre le fait que l’outil est maintenant « caché » par Google (il faut vraiment savoir que cela existe pour l’utiliser), vous pouvez avoir des fichiers de désaveu associé à des sous domaines et des hosts pour lesquels vous n’avez pas ou plus accès à la search console.
Prenons un cas typique :
- votre domaine est ancien, et il existait autrefois une version http: du site.
- puis le site est passé en https:
- vous disposiez donc d’un compte Google Search Console pour le host http://www et d’un autre compte pour le https://www
- un fichier de désaveu a été uploadé en 2015 via la GSC sur le compte https://www
- Dix ans plus tard, vous êtes en charge du Search, les comptes GSC ont changé de propriétaire, de mode de vérification, et vous n’avez plus accès au compte http://www. Et vous n’avez rien fait pour le récupérer car vous n’en voyez pas l’intérêt
- Le problème : le fichier de désaveu pour le http://www est toujours là,
Le sujet devient même plus problématique avec les sous domaines. Car une liste uploadée sur un sous domaine et combinée par Google avec celles des autres domaines pour créer la liste exploitée par Google au niveau domaine.
La liste s’applique uniquement à la propriété dans laquelle vous l’avez téléchargée, ainsi qu’à ses propriétés enfants. Ainsi, si vous possédez des propriétés http et https, vous devez télécharger une liste pour chacune d’elles. Si vous avez une liste de désaveu appliquée à example.com, elle s’appliquera également à m.example.com ; si vous avez des listes de désaveu pour example.com et m.example.com, la liste des deux propriétés sera une combinaison des deux.
Extrait de la documentation : https://support.google.com/webmasters/answer/2648487?hl=en&sjid=14123487207686391980-EU
Conclusion : vérifiez la présence de fichiers de désaveu sur tous vos hosts, et bonne chasse aux fichiers à éliminer, votre référencement s’en portera mieux.
Nota Bene : l’impact de la suppression d’un fichier de désaveu inutile prend des semaines pour prendre effet (le temps que tous les liens concernés soient recrawlés).