Une API enfin disponible pour Google Trends

Google a annoncé sur son compte Linkedin qu’ils mettaient désormais à la disposition du public une nouvelle API permettant d’accéder aux données de Google Trends.

Google Trends existe depuis longtemps, mais depuis tout ce temps, faut d’API il fallait scraper les données pour les exploiter de manière industrielle, ce qui était évidemment problématique.

L’API est pour le moment disponible en version « alpha », et sur autorisation de Google. Il faut s’inscrire via ce formulaire pour y accéder.

Voici les cas d’utilisation que Google a prévus :

  • Recherche : les données récoltées peuvent influencer l’allocation des ressources publiques et les priorités de la recherche scientifique.
  • Éditeurs : utilisez les données pour suivre les thèmes et identifier les tendances émergentes, puis utilisez ces informations pour raconter des histoires captivantes sur les problèmes qui comptent.
  • Entreprises : les responsables marketing et les spécialistes du référencement peuvent hiérarchiser les investissements en ressources et mieux développer la stratégie de contenu de leur entreprise.

L’API fournira des données sur l’intérêt pour une recherche mises à l’échelle de façon cohérente jusqu’à 1 800 jours (5 ans) en arrière, avec des agrégations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Elle proposera également une restriction géographique (région et sous-région). 

Un calcul d’indice différent pour l’API

Sur le site Web Google Trends, les résultats sont mis à l’échelle de 0 à 100 chaque fois que vous demandez des données. L’API utilise une méthode de mise à l’échelle différente, qui est cohérente pour toutes les requêtes et vous permet de joindre, de comparer et de fusionner les données de plusieurs requêtes. Toutefois, si l’API renvoie des données mises à l’échelle de manière cohérente, les chiffres ne reflètent pas des valeurs absolues, mais l’intérêt pour une recherche, comme expliqué dans cette page :

https://support.google.com/trends/answer/4365533?hl=fr

L’avantage de cette approche est qu’elle permet aux développeurs de comparer l’intérêt pour une recherche entre différentes requêtes. Par exemple, si vous surveillez l’évolution de termes spécifiques, l’API vous permet d’extraire les données uniquement pour la dernière période. Sur le site Web Google Trends, vous devez extraire toute la période pour chaque requête, car chaque requête sur le site Web met à l’échelle les données entre 0 et 100. L’utilisation de données mises à l’échelle de manière cohérente facilite également la comparaison entre des dizaines de termes, alors que le site Web Google Trends ne propose la comparaison que de cinq termes.

Donc si vous voulez accéder à Google Trends pour vous en servir pour le SEO, c’est tout à fait possible. Par contre seul un nombre limité de testeurs aura accès à la version Alpha.

Pour en savoir plus

Le billet de blog annonçant l’API Google Trends

https://developers.google.com/search/blog/2025/07/trends-api?hl=fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.