Perplexity et Open AI lancent leur navigateur maison.

Google est sous la menace d’une décision imminente (le mois prochain) de démantèlement suite au procès Anti-trust intenté par la DOJ aux USA. Parmi les mesures possibles, la revente forcée du navigateur Chrome fait partie des issues les plus probables.

Google pourrait donc perdre le contrôle de cet atout majeur dans le contrôle d’internet, et surtout l’accès à ses données. Notons que cette décision serait probablement lourde de conséquences pour un autre autre navigateur, Firefox, dont la dépendance à Google est forte.

C’est donc cette période de cette grande recomposition de l’écosystème des browsers web qu’ont choisi deux acteurs majeurs de l’IA pour annoncer la sortie prochaine de leurs propres navigateurs.

Perplexity annonce officiellement le lancement de son navigateur : COMET

Le 9 juillet 2025, Perplexity a annoncé le lancement de son tout nouveau navigateur : Comet

Comet est un navigateur web embarquant des fonctionnalités IA. Il ambitionne de transformer radicalement la façon dont les utilisateurs utilisateurs intéragissent avec internet. Construit sur une base Chromium (la version open source de Chrome), Comet intègre un assistant IA en barre latérale qui peut comprendre le contenu de n’importe quelle page web active.

Les principales fonctionnalités de Comet incluent :

  • Assistant IA intégré : Il permet de poser des questions sur des vidéos YouTube, d’analyser du texte dans Google Docs, de résumer des articles sans changer d’onglet, et même d’effectuer des tâches comme la réservation de réunions ou la réalisation d’achats.
  • Navigation axée sur l’IA : Le navigateur vise à passer d’une simple navigation à une expérience plus cognitive, où l’IA amplifie l’intelligence de l’utilisateur et exécute des flux de travail complexes.
  • Confidentialité : Comet met l’accent sur la confidentialité, avec des données personnelles stockées localement et des modes de suivi personnalisables.
  • Compatibilité : Il est compatible avec les extensions Chrome existantes et permet la migration facile des favoris et des paramètres.

Pour le moment, Comet n’est téléchargeable que pour les titulaires d’un abonnement Perplixity Max. Les autres utilisateurs doivent se mettre sur une liste d’attente.

Et OpenAI prépare son navigateur maison également

Selon une dépêche de Reuters du 10 juillet dernier, OpenAI serait en train de préparer la sortie d’un navigateur construit autour de ChatGPT.

Selon les informations qui ont fuité, le nom de code de ce « challenger » de Google Chrome serait Aura. Sa sortie officielle pourrait intervenir d’ici quelques semaines.

A quoi ressemblera Aura ? Quelles seront les fonctionnalités du navigateur d’Open AI ? Sera-t’il également propulsé par Chromium ? Sur tous ces sujets, la société dirigée par Sam Altman garde le secret (pour le moment).

Ce qu’il fallait retenir

Cela faisait très longtemps qu’on avait plus eu de nouveaux acteurs sur le marché des navigateurs web. Et voila qu’en 2025, 3 nouveaux produits sont apparus !

Comet, de Perplexity, propose des fonctionnalités qui n’existent pas nativement dans Chrome. Mais rien de très révolutionnaire non plus, car on les a déjà vu dans des extensions pour Chrome, ou dans des navigateurs comme Dia. Ce n’est pas probablement pas ce produit qui en fera demain un concurrent sérieux du browser de Google.

Alors, pourquoi ce soudain engouement pour les navigateurs de la part de sociétés travaillant sur de l’IA générative ?

Tout simplement parce qu’avec le temps, ces entreprises se sont rendues compte que les navigateurs web sont des outils formidables pour récupérer des données utilisateurs. Des données qui peuvent s’avérer vitales pour les prochaines applications de ces entreprises.

Les browsers sont aussi des portes d’entrées vers le web et ses utilisations. Une porte d’entrée que les concurrents de ces entreprises pourraient avoir envie de fermer, ou plus probablement de contrôler. Apple, Microsoft, ou Google sont tous susceptibles à court ou moyen terme de mettre des bâtons dans les roues de concurrents sur l’IA (y compris à Open AI pour Microsoft, dont le partenariat étroit vit ses dernières heures), en limitant l’accès à leurs navigateurs.

C’est donc une nouvelle guerre des navigateurs qui s’annoncent. Open AI et Perplexity sont forcés d’y prendre part, pour des raisons stratégiques. Mais face à Safari, Edge, et Chrome, ce n’est pas gagné !

Pour en savoir plus :

https://www.perplexity.ai/fr/hub/blog/introducing-comet

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.