Google Discover : gros fail de Google sur la génération de titres par l’IA

Depuis quelques jours, les médias américains ont découvert que Google avait entrepris de faire modifier les titres de leurs articles par une IA.

Et le résultat n’était clairement pas au niveau.

C’est Sean Hollister de The Verge qui a attiré l’attention de ses collègues américains sur le sujet.

L’outil de Google, en cherchant à faire des titres « générateurs de clics » s’est fourvoyé en choisissant des raccourcis dangereux, en créant des titres sans grand rapport avec le contenu, en faisant des contresens sur le même contenu.

Déjà, les producteurs de ces contenu n’ont pas été prévenus de ce changement, et pouvaient déjà être irrités par la réécriture de leur titre. Mais là, cela a franchement suscité la colère des intéressés, vu la qualité et la pertinence des titres générés.

Or Google Discover c’est un sujet sensible pour les médias. Aux USA comme en France, la majorité du trafic organique reçu par les sites de presse provient de Google Discover.

Et tout changement malheureux dans l’optimisation de l’affichage des contenus dans le flux Discover a un impact sur le CTR, et le nombre de clics, et in fine sur la visibilité des sites.

La réponse de The Verge à Google : c’est juste un test

Sean Hollister a donc demandé quelques explications à Google. C’est Mallory Deleon, une porte parole de Google qui a répondu. En expliquant qu’il s’agissait d’un test, limité aux USA et à certains utilisateurs :

Voici sa déclaration

Ces captures d’écran montrent une petite expérimentation d’interface utilisateur auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs de Discover.

Nous testons une nouvelle interface qui modifie l’emplacement des titres existants afin de faciliter la lecture des détails des sujets avant que les utilisateurs n’explorent les liens provenant de différentes régions du Web. »

Bon, j’espère que Google en concluera que le test est non concluant et que changer les titres concoctés par des journalistes n’est pas anodin, même si la version proposée est pertinente (et même s’il s’agit d’un test).

Pour l’instant, ce test n’est pas du tout visible en France…

L’article de The Verge

https://www.theverge.com/ai-artificial-intelligence/835839/google-discover-ai-headlines-clickbait-nonsense

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.