Encore 3 nouveautés dans la Google Search Console

Après les filtres sur les requêtes brandées / non brandées et les annotations en novembre, Google vient d’annoncer une série de nouvelles fonctionnalités sur la Google Search Console.

Il s’agit :

  • de la possibilité d’activer des analyses du rapport de performance effectuées à l’aide d’une IA
  • de la possibilité d’afficher les stats de vos réseaux sociaux dans la GSC
  • et de d’afficher des rapports hebdomadaires et mensuels.

Des analyses propulsées par de l’IA

Si vous faites partie des élus dont le compte Google a été choisi pour disposer de cette nouvelle fonctionnalité, vous allez pouvoir demander à une IA générative, dont le chat s’affiche en haut à droite de la GSC, de vous aider à configurer les filtres.

C’est limité à cet usage aujourd’hui, et pour le moment, cela ne marche pas à tous les coups.

Mais l’effort est louable car je sais par expérience que les utilisateurs qui vont voir leur GSC une fois par trimestre ont du mal à paramétrer les options et les filtres de leur rapport.

Attention : il y’a une limite fixée à 20 requêtes par jour sur cette IA par utilisateur

A date, cette « aide IA » fonctionne uniquement sur le rapport de performances web. Pour Google Actualités et Google Discover il va falloir patienter…

Et le déploiement est assez lent, prenez patience si vous voulez tester cette fonctionnalité

Pour en savoir plus :

le billet de blog de Google

https://developers.google.com/search/blog/2025/12/ai-powered-configuration?hl=en

La page support pour cette fonctionnalité

https://support.google.com/webmasters/answer/7576553#AI_powered_configuration

Les données de vos réseaux sociaux dans le rapport Insights

Cette fonctionnalité est en test sur une liste limitée de comptes Google (et reste expérimentale). Pour savoir si elle est disponible pour vous, il suffit d’afficher votre rapport Insights : les heureux élus se verront demander de choisir les réseaux à ajouter dans le rapport parmi ceux que Google a automatiquement détectés.

Les données disponibles concernent le trafic que Google envoie à vos comptes sociaux.

  • Reach total : nombre total de clics et d’impressions générant du trafic depuis Google vers votre réseau social.
  • Performance du contenu : pages des principaux réseaux sociaux, ainsi que celles dont la tendance est à la hausse ou à la baisse.
  • Requêtes de recherche : requêtes les plus fréquentes et les plus populaires qui dirigent les utilisateurs vers vos profils sur les réseaux sociaux.
  • Localisation de l’audience : principaux pays où les utilisateurs cliquent sur votre canal social dans les résultats de recherche.
  • Sources de trafic supplémentaires : nombre total de clics que votre site reçoit de sources supplémentaires telles que la recherche d’images, la recherche de vidéos, la recherche d’actualités et Discover.

Quels réseaux sociaux sont proposés ? Youtube évidemment, mais aussi potentiellement tous ceux qui ont une réelle visibilité dans Google, comme reddit, x, linkedin …

De vrais rapports mensuels et hedomadaires

Jusqu’ici, le parti pris de Google dans la GSC était de proposer des données uniquement quotidiennes. Ce qui avait pour effet de créer des rapports peu lisibles sur de longues périodes (sur 12 ou 16 mois), et surtout, cela rendait les comparaisons entre les mois ou les semaines difficiles.

La solution consistait à passer par l’API pour récupérer des données agrégées par mois, semaine ou trimestre. Mais il faut savoir le faire.

Google a donc décidé d’offrir aux utilisateurs moins avancés de la GSC de nouveaux filtres de dates qui permettent d’obtenir des agrégés sur une semaine ou un mois.

Et voila ce que cela donne :

Apparemment, cette fonctionnalité ne s’affiche que si votre compte utilise l’anglais dans l’interface. Et pour information, à date cette nouveauté n’existe pas dans l’API.

L’annonce de Google

https://developers.google.com/search/blog/2025/12/weekly-monthly-views-search-console?hl=en

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.