Adobe fait l’acquisition de Semrush pour 1,9 milliards de dollars

Vous êtes nombreux à utiliser les outils SEO de SEMRush, donc la transaction annoncée mercredi 19 novembre peut avoir des implications pratiques pour vous.

Les deux sociétés ont annoncé hier publiquement être officiellement entré dans un processus qui aboutira à la cession complète de l’entreprise SEMRush à la compagnie Adobe d’ici la fin du 1er semestre 2026.

Clairement, ce sont les outils de suivi de visibilité des marques qui ont convaincu Adobe de faire cette acquisition

« La visibilité des marques est en pleine mutation grâce à l’IA générative, et celles qui ne saisissent pas cette nouvelle opportunité risquent de perdre en pertinence et en chiffre d’affaires », a déclaré Anil Chakravarthy, président de la division Expérience numérique d’Adobe. « Avec Semrush, nous offrons aux marketeurs la possibilité d’exploiter la géolocalisation comme un nouveau canal de croissance, au même titre que le SEO, pour une visibilité accrue, un engagement client renforcé et des conversions optimisées au sein de l’écosystème. »

SemRUSH : de SEODigger à la bourse américaine

Semrush a été fondé par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov, deux passionnés de référencement qui ont créé leur premier outil baptisé Seodigger dans les années 2000 à Boston. Le logiciel a été lancé sous le nom de Seodigger avant de devenir une extension de Firefox, puis a été renommé SeoQuake Company en 2007 et enfin SEMrush en 2008. L’entreprise s’est développée progressivement, d’abord sans financement externe, avant de lever 40 millions de dollars en 2018 pour accélérer son expansion internationale. En 2021, Semrush est entrée en bourse avec une introduction réussie sur le marché américain, confirmant son statut de leader dans le secteur du marketing digital.

Une croissance impressionnante

En 2024, Semrush a généré un chiffre d’affaires de 376,8 millions de dollars et a atteint un revenu récurrent annuel (ARR) de 411,6 millions de dollars, soit une hausse de 22% par rapport à 2023. En décembre 2024, la plateforme affichait 1,17 million d’utilisateurs actifs, dont 117 000 clients payants, avec plus de 10 millions de personnes l’ayant essayée depuis le premier jour. L’entreprise connaît une expansion constante avec un taux de croissance annuel d’environ 20%, portée notamment par sa forte présence aux États-Unis et au Royaume-Uni qui représentent ses deux principaux marchés.

Pourquoi c’est important ?

Si vous utilisez les outils de SEMRush, ce changement de propriétaire peut conduire à des changements de stratégie, de politiques de prix, de suppressions de services, etc…

Mais l’intégration des produits des entreprises acquises par Adobe dans les suites d’Adobe est souvent un long processus : vous aurez le temps de vous retourner.

Le communiqué d’Adobe

https://news.adobe.com/news/2025/11/adobe-to-acquire-semrush

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.