Google est en train de déployer sur toutes ses versions pays une nouvelle présentation des Google Ads, qui fait un peu polémique…
Le problème, c’est que beaucoup estiment que cette nouvelle présentation rend encore plus difficile pour les utilisateurs non avertis (et même pour les autres) de distinguer facilement où s’arrêtent les annonces et où commenncent les résultats organiques.
Jusqu’ici, chaque annonce textuelle était précédée de la mention « Sponsorisé »
Mais dans la nouvelle présentation, toutes les annonces sont regroupées sous une seule mention « Sponsored Results » (Résultats Sponsorisés).
Voici ce que cela donne sur Smartphone :
Et sur Desktop :
Le déploiement mondial va prendre un peu de temps, si vous ne voyez pas la nouvelle présentation encore, c’est tout à fait normal.
Une présentation destinée à améliorer les profits de Google ?
Clairement, ce changement d’apparence n’aide pas à identifier les « snippets » qui sont des annonces payantes.
Certes, le label « sponsored results » reste visible tout le temps quand on scrolle et disparait quand on arrive aux résultats organiques. Mais honnêtement, la transition entre résultats payants et organiques se fait sans transition visible (il faut porter attention au bouton « hide sponsored results » pour savoir que ce qui est au dessus, c’est de la pub, et ce qui est dessous, les vrais résultats organiques).
Certes, on peut « masquer » les résultats payants avec le bouton « hide sponsored results ». Mais les annonces sont visibles par défaut, donc tout le monde est exposé aux annonces payantes.
Bref, sous couvert d’amélioration de la navigation, Google a trouvé une astuce pour maximiser les chances que ses annonces soient cliquées, tout en respectant les règles qu’on lui impose, à savoir que les internautes doivent facilement distinguer les annonces publicitaires des résultats organiques.
Là, on a atteint un niveau supplémentaire dans le cynisme et le contournement des règles…
L’annonce de Google :
https://blog.google/products/ads-commerce/google-search-sponsored-results-label