Après avoir testé cette fonctionnalité pendant quelques mois, Google a décidé de déployer pour tous les utilisateurs basés aux USA et en Inde une nouvelle fonctionnalité pour le carrousel « top stories » : le choix des sources préférées.
Le déploiement a été annoncé le 12 août dernier dans ce billet de blog :
https://blog.google/products/search/preferred-sources
Comment ça marche ?
Dans Top Stories (qui s’appelle « À la une » sur Google FRà), vous pouvez sélectionner vos sources préférées. À côté de l’en-tête « Top Stories », cliquez sur l’icône Étoile
Vous pouvez alors rechercher et choisir les sources et les médias que vous souhaitez trouver plus souvent dans le carrousel « à la une » mais aussi dans le bloc « De vos sources ».
Pourquoi c’est important ?
On ne sait pas exactement combien d’utilisateurs vont réellement utiliser cette possibilité. Google a juste communiqué sur le fait qu’un utilisateur (ayant choisi le test « preferred sources ») a sélectionné quatre sources préférées ou plus.
Mais le déploiement montre que la fonctionnalité a dû plaire suffisamment à un public d’early adopters. Donc même en tenant compte du sérieux biais que cela introduit, et en partant du principe que l’adoption sera plus limitée parmi les utilisateurs normaux, cela risque malgré tout d’avoir un impact.
En clair, les sources les plus populaires vont recevoir encore plus de trafic, et les moins populaires vont devenir moins visibles. Ce système risque aussi de pénaliser les spécialistes vs les généralistes, même si la fonctionnalité permet aux « fans absolus » de forcer la visibilité d’une obscure source locale par exemple.
La fonctionnalité a reçu un accueil assez divers par les médias d’actualité US : The Verge trouve l’initiative « rafraichissante », Gizmodo l’interprète comme un aveu de faiblesse par rapport à l’algorithme de sélection des news.
Comment inciter les gens à choisir votre site comme source
Si vous avez un site d’actualités, suite à cette nouvelle possibilité, il est primordial d’inciter un maximum des lecteurs à choisir votre site comme source.
Un simple ajout de lien (dans une newsletter, un post sur un réseau social, un mailing, en bas des articles etc…) permet de le faire sans attendre que vos utilisateurs actionnent la fonctionnalité dans une page de résultats (ce qui risque de ne jamais arriver).
Voici la syntaxe du lien à utiliser :
https://google.com/preferences/source?q=<URL de votre site Web>
Simple non ?
Google fournit aussi quelques images png pour générer un bouton reconnaissable :
https://services.google.com/fh/files/helpcenter/google_preferred_source_badge.zip :!
Ce qui donne ceci :
J’ai un site d’actualités français, dois-je m’en préoccuper ?
La fonctionnalité n’est pas déployée sur Google FR, elle le sera sans doute prochainement, mais Google n’a pas annoncé de date.
Compte tenu de la relative lenteur de réaction des sites de presse en France, je recommande à tous d’intégrer les liens et les boutons « preferred stories » dans leur roadmap, pour être prêts le jour venu.