Google a annoncé le 27 juillet dernier le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité : Web Guide.
Il s’agit d’un outil en bêta, disponible uniquement pour les utilisateurs US, et à condition de disposer d’un compte « Search Labs » et d’activer l’expérience Web Guide.
Cet outil utilise une version « fine tunée » de Gemini pour réorganiser la page de résultats par catégories.
Web Guide regroupe les liens web de manière pratique, par exemple en affichant des pages liées à des aspects spécifiques de votre requête.
Par exemple sur la requête « how to solo travel in Japan » (comment voyager en solo au Japon) cela donne ceci :
Pour le moment cela ne fonctionne que sur l’onglet WEB. Google annonce que cela sera bientôt disponible bientôt sur l’onglet « All » (« Tous » sur l’interface en français), c’est à dire la page de résultats par défaut.
La version « Web » est évidemment plus facile à catégoriser, car elle ne contient que des résultats web (pas d’images, de cartes, de videos…).
Ce qu’il faut retenir
Google cherche à savoir si l’IA peut améliorer l’expérience utilisateur en présentant différemment les pages de résultats « classiques ». Il est probable que Google cherche à faire converger les SERPs que nous connaissons aujourd’hui et les pages de type « AI mode ».
Il est probable que cette expérience permettra de mieux définir à quoi ressembleront les pages par défaut le jour où Google décidera de faire du mode AI le mode par défaut (celui affiché par l’onglet All/Tous).