Webguide : une nouvel affichage à base d’IA pour les résultats de recherche dans les labs sur Google US

Google a annoncé le 27 juillet dernier le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité : Web Guide.

Il s’agit d’un outil en bêta, disponible uniquement pour les utilisateurs US, et à condition de disposer d’un compte « Search Labs » et d’activer l’expérience Web Guide.

Cet outil utilise une version « fine tunée » de Gemini pour réorganiser la page de résultats par catégories.

Web Guide regroupe les liens web de manière pratique, par exemple en affichant des pages liées à des aspects spécifiques de votre requête. 

Par exemple sur la requête « how to solo travel in Japan » (comment voyager en solo au Japon) cela donne ceci :

Pour le moment cela ne fonctionne que sur l’onglet WEB. Google annonce que cela sera bientôt disponible bientôt sur l’onglet « All » (« Tous » sur l’interface en français), c’est à dire la page de résultats par défaut.

La version « Web » est évidemment plus facile à catégoriser, car elle ne contient que des résultats web (pas d’images, de cartes, de videos…).

Ce qu’il faut retenir

Google cherche à savoir si l’IA peut améliorer l’expérience utilisateur en présentant différemment les pages de résultats « classiques ». Il est probable que Google cherche à faire converger les SERPs que nous connaissons aujourd’hui et les pages de type « AI mode ».

Il est probable que cette expérience permettra de mieux définir à quoi ressembleront les pages par défaut le jour où Google décidera de faire du mode AI le mode par défaut (celui affiché par l’onglet All/Tous).

Pour en savoir plus :

https://blog.google/products/search/web-guide-labs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.