Google déploie le mode IA au UK !

Décidément, Google avance à marche forcée sur l’AI mode. Après son déploiement aux USA il y’a deux mois, en Inde le mois dernier, c’est au tour du Royaume Uni de voir l’onglet « AI mode » apparaître sur leur interface.

Google l’a annoncé officiellement aujourd’hui 29 juillet sur son blog « The Keyword ».

Pas de passage par les Search Labs, la fonctionnalité est déployée pour tous les utilisateurs. Le déploiement est en cours, et l’activation est en mode « opt in », il faut accepter de l’activer pour le voir.

Une annonce accueillie froidement par les médias britanniques

Cette annonce a été accueillie fraichement par les medias britanniques, qui subissent déjà une baisse de trafic depuis octobre 2024 due aux aperçus IA. Le Daily Mail, par exemple, a annoncé avoir perdu 50% de trafic Search Organique à cause des AIO.

Avec le mode IA, le trafic envoyé par Google risque de diminuer encore plus.

La réaction de « The Independent »

Et de Press Gazette, le journal des éditeurs de presse UK

The Telegraph, en mode alarmiste :

Côté SEOs, la réaction est tout aussi peu enthousiaste :

Les autres annonces dans l’annonce

Au passage, Hema Budaraju, la « Vice Présidente, Product Management, Search » de Google a glissé deux ou trois messages intéressant dans son communiqué.

Déjà, elle a placé deux liens discrets vers un livret PDF qui explique ce que sont les AI Overviews et l’AI Mode :

Ensuite, le communiqué insiste sur le caractère réellement multimodal du mode IA (une pierre dans le jardin des concurrents).

Enfin, on retrouve l’élément de langage copié collé pour justifier les changements introduits par le mode IA :

Alors que nous continuons de faire évoluer l’expérience de recherche grâce aux fonctionnalités d’IA, nous veillons à faciliter l’accès aux informations et aux perspectives provenant de sources variées. Par exemple, grâce aux Aperçus IA, nous constatons que les utilisateurs consultent une plus grande diversité de sites web pour répondre à des questions plus complexes. De plus, lorsque les utilisateurs cliquent sur des pages de résultats de recherche avec Aperçus IA, ces clics sont de meilleure qualité pour les sites web, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de passer plus de temps sur les sites qu’ils consultent.

La présence de ces phrases dans les réponses de Google face aux récriminations des propriétaires de sites pourrait passer pour un gag récurrent, si ce n’était pas un sujet sérieux en réalité. Rappelons que Google n’a jamais fourni la moindre étude, le moindre chiffre à l’appui de ces affirmations !

Google n’a donné aucune information sur le calendrier de déploiement du mode IA dans d’autres pays. Rappelons que les aperçus IA ne sont toujours pas déployés en France et qu’on a pas de date non plus pour leur déploiement sur Google FR.

Pour en savoir plus :

L’annonce de Google sur son blog :

https://blog.google/around-the-globe/google-europe/united-kingdom/ai-mode-search-uk

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.