Les aperçus IA et le mode IA ont déjà déclenché une levée de boucliers chez certains médias US. Mais outre-atlantique, les acteurs ont décidé d’avancer en ordre dispersé : certains passent des accords de partenariat avec les Google ou OpenAI. D’autres ont choisi l’affrontement, en utilisant leur visibilité pour se faire entendre.
Mais en Europe, un groupe d’éditeurs de presse indépendants ont décidé de carrément poursuivre Google devant les tribunaux pour abus de position dominante.
Les membres de l’Independent Publishers Alliance, qui regroupe 45 médias (surtout présents au Royaume Uni) ont saisi le 30 juin 2025 l’Autorité de la Concurrence Européenne et sont équivalent au UK, la Competition Markets Authority (CMA). La plainte a été déposée conjointement par eux, et les organisations FoxGlove group et le Movement for an Open Web.
Les plaignants demandent aussi aux tribunaux des mesures à titre conservatoire, car ils considèrent que leur survie est en jeu.
Ils demandent en particulier une possibilité d’opt out pour les éditeurs de presse :
Les éditeurs de presse doivent de toute urgence pouvoir se désinscrire des résumés IA de Google, sans pour autant être totalement exclus des résultats de recherche . Cette mesure a déjà été proposée par d’autres régulateurs de premier plan, notamment le ministère américain de la Justice et la Commission sud-africaine de la concurrence.
Source : FoxGlove
Il n’y a aucun titre français parmi les plaignants, tout simplement parce que cette fonctionnalité n’a pas été (encore) déployée en France.
Un violent réquisitoire contre Google
Les activistes de Foxglove ont décidé de ne pas prendre de gants contre Google, les qualifiant de « voleurs de News »
En termes simples : Google vole le travail des journalistes professionnels – et aggrave leur situation – en ne les rémunérant pas, ni eux, ni leurs éditeurs. L’une des entreprises les plus riches et les plus puissantes au monde, qui détient un monopole de 90 % sur le marché mondial de la recherche, prive les journalistes de l’argent dont ils ont besoin pour survivre.
Source Foxglove
Même si ce sont les premiers à saisir la justice, ce n’est pas la première organisation en Europe regroupant des éditeurs de presse à exprimer une france opposition face au déploiement des aperçus IA.
L’association professionnelle News Media Europe, qui représente plus de 2 700 éditeurs en Europe, a exhorté la Commission européenne à intervenir, en recourant à la fois aux outils de contrôle de la concurrence et au Digital Markets Act (DMA), pour mettre un terme aux Google AI Overviews. « Il s’agit d’un problème urgent qui nécessite une attention immédiate avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré Iacob Gammeltoft, responsable politique senior de News Media Europe.
Google a réagi en ressortant ses élements de langage habituel : un porte parole de Google a répondu ceci :
Plus que toute autre entreprise, Google donne la priorité à l’envoi de trafic vers le Web, et nous envoyons des milliards de clics vers des sites Web chaque jour.
Les nouvelles expériences d’IA dans la recherche permettent aux utilisateurs de poser encore plus de questions, ce qui crée de nouvelles opportunités de découverte de contenu et d’entreprises. Les éditeurs contrôlent le contenu affiché dans la recherche, y compris les aperçus IA.
Circulez, il n’y a rien à voir…
L’avenir nous dira quelles suites auront été donné à ces plaintes…
Le communiqué de MOW :
Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !