Similarweb vient de publier une étude sur les évolutions marquantes des recherches sur les sites d’actualités.
On y apprend par exemple que les « prompts » sur ChatGPT à propos de sujets d’actualités ont augmenté de 212% aux USA entre janvier 2024 et mai 2025. C’est une très forte progression, mais on part de très bas car les versions 2023 de ChatGPT échouaient à donner des informations récentes.
Dans le même temps, le trafic envoyé par ChatGPT à des sites d’actualités est passé de 1 million de visites sur les 5 premiers mois de l’année 2024 à 25 millions sur la même période en 2025.
Encore une fois, c’est une progression spectaculaire (merci SearchGPT), mais ce volume de trafic ne représente qu’environ 1% du trafic envoyé par Google à ces sites sur la même période.
Mais on note aussi que certains sites sont mal lotis. Le trafic envoyé par ChatPGPT aux USA à des sites comme le New York Times ou CNN est très bas. C’est logique puisque ces sites ont mis en place des restrictions concernant la réutilisation de leurs contenus par les LLMs.
A l’inverse, les principaux bénéficiaires de ce trafic sont Reuters.com, le NY Post, ou Business Insider. Qui sont signataires d’accords de partenariat avec OpenAI.
Côté Google, la part des visites zéro click augmente sérieusement
Selon les chiffres de Similar Web la part de trafic zéro click était retombée à son plus bas historique depuis 5 ans, soit 56%, en mai 2024.
Mais depuis le lancement des aperçus IA en mai 2024 aux USA, le chiffre n’a cessé de grimper pour atteindre 69% en mai 2025.
Concrètement, cela signifie que seulement 3 visites sur 10 sur le moteur Google se soldent par un renvoi sur un site différent de Google.com !
Dans le même temps, le trafic organique reçu par les sites d’actualités aux USA est passé de 2,3 milliards de visites en juillet 2024 à seulement 1,7 milliard en juin 2025. Soit une baisse de 26 % !!
Conclusion : les 26% de trafic en moins envoyé par Google aux sites d’actualités aux USA ne sont pas compensés par le trafic envoyé par ChatGPT, et ce en dépit de la multiplication par 25 de ce trafic.
Pour en savoir plus :
L’étude de Similarweb :
https://www.similarweb.com/corp/reports/generative-ai-publishers
Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !